Menu

Mohammed VI appelle à immuniser la société contre l

Le roi Mohammed VI a appelé, vendredi, à inculquer aux jeunes les valeurs de "la citoyenneté positive" et à "récuser l'extrémisme" religieux, dans un discours prononcé à l'occasion du 51e anniversaire de "la révolution du roi et du peuple", l'une des dates marquantes de la lutte pour l'indépendance.

"A une époque où s'estompent les repères religieux et s'accélère la montée des intégrismes aveugles, nous sommes soucieux d'immuniser et de protéger notre société contre les dangers du fanatisme", a déclaré le roi.

Plus d'un an après les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, qui aavait fait 45 morts dont 12 kamikazes, les autorités marocaines estiment que des centaines d'islamistes présumés constituent encore "une menace terroriste".

Depuis cette date, plus d'un millier d'islamistes ont été jugés dans différentes affaires de terrorisme à travers le pays, dont celle des attentats de Casablanca. Certains d'entre eux auraient, selon les milieux officiels, des liens avec le réseau Al Qaida.

Le roi du Maroc a, par ailleurs, souligné que le patriotisme signifie la mobilisation pour "prendre à bras le corps les problèmes lancinants de l'alphabétisme, de la pauvreté, du chômage des jeunes, de l'aggravation des disparités sociales et inter-régionales". Plus de la moitié de la population marocaine (30 millions d'habitants) est analphabète. Les jeunes représentent 21% de la population et le taux de chômage est estimé, selon les chiffres officiels, à 12 % chez les personnes actives.

Source: Matinternet (Canada)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com