Menu

Sarkozy veut une politique de l'immigration «profondément transformée»

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a prononcé lundi à Marseille un véritable discours-programme sur une nouvelle politique d'immigration de la France qu'il veut «profondément transformée». «Il s'agit de passer d'une immigration subie où tout le monde est perdant à une immigration choisie où chacun est gagnant», a-t-il lancé à l'issue de première conférence préfectorale et consulaire sur l'immigration à la préfecture de région PACA.


Devant des élus locaux, des agents de préfecture et de consulat, M. Sarkozy a balayé le spectre des questions demandant «des résultats dans six mois» car «l'immigration n'est pas un sujet tabou».
Evoquant les demandes de visa, il a annoncé la mise en place dès 2006 «d'un réseau de transmissions informatiques protégé facilitant la communication entre les consulats et les préfectures, aussi bien pour lutter contre l'immigration illégale que pour organiser l'immigration régulière». Des visas biométriques seront généralisés.
Nicolas Sarkozy a également annoncé un nouveau système de visa «permettant d'accueillir ceux que nous souhaitons», selon des critères d'âge, de diplômes, de connaissances linguistiques et d'expérience professionnelle.

«Les étrangers ainsi choisis dans leur pays se verraient délivrer à leur arrivée en France par les préfectures au vue de leur visa de long séjour une carte de séjour d'une durée de trois ou quatre ans pour éviter de vider les pays d'origine de leurs meilleures compétences», a le ministre.

En outre, des agents de la Police aux frontières seront détachés dans les consulats les plus sensibles pour lutter contre la fraude documentaire. Des réseaux préfectoraux et consulaires devraient laisser la place à un réseau unique d'agents de l'Etat, spécialistes de l'immigration, de l'asile, de l'intégration et de la nationalité.
Concernant la lutte contre l'immigration clandestine, «redevenue une priorité de l'action publique», M. Sarkozy s'est félicité que les reconduites à la frontière aient augmenté de 72% en deux ans et a donné pour objectif 2005 une nouvelle hausse de 50%. Il a confirmé que des opérations de vols groupés avec des partenaires européens auraient lieu.

Il s'est enfin penché sur «l'exigence d'intégration» à travers le contrat d'accueil des intégrations.
«Si on veut venir en France, on respecte nos lois et on fait des efforts pour s'intégrer, sinon on n'est pas le bienvenu», a déclaré Nicolas Sarkozy. «Ceux qui ne veulent pas signer n'ont rien à faire en France».

Pour les polygames, «pas de visa, pas de titre de séjour! Je ne veux plus de femmes que l'on fait venir et que l'on enferme dans un appartement», a-t-il dit. «La crédibilité de cette démarche contractuelle repose sur la capacité de l'Etat à honorer ses propres engagements, et en particulier son devoir de combattre efficacement les discriminations».

Dans la matinée, Nicolas Sarkozy avait inspecté les installations de sécurité et de contrôle des passagers du port autonome de Marseille, lançant à cette occasion: «Nous sommes trop laxistes pour l'immigration irrégulière et trop sévères avec ceux dont on pourrait avoir besoin». Le ministre a conclu sa visite par une rencontre avec le bataillon des marins-pompiers.

Source: AP






Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com