Menu

Yopougon et Kenitra main dans la main

On ne cessera jamais de le dire, le monde aujourd’hui est devenu un village interplanétaire où les cultures et les potentialités de tous ordres se rejoignent au quotidien”. Paroles du maire de Yopougon, M. Gbamnan Djidan Jean Félicien, qui vient de sceller au Maroc le jumelage de sa commune avec celle de Kenitra.

Rendant compte récemment de ses différentes visites dans le Royaume chérifien dont un quartier de sa commune porte justement le nom, le premier magistrat de la plus grande commune de Côte d’Ivoire a annoncé qu’une semaine ivoiro-marocaine sera organisée à Yopougon en avril prochain en collaboration avec l’ONG SCIMA (Solidarité Côte d’Ivoire – Maroc) pour marquer cette communion.

Outre Kenitra, trois autres villes marocaines seront représentées à cette semaine commerciale: Rabat, Casa-blanca et Marrakech qui font partie des régions visitées par le maire de Yopougon au cours de ses différents séjours. “Des accords de coopération décentralisée seront signés à cette occasion”, a fait savoir M. Gbamnan.

Son premier séjour dans le Royaume chérifien remonte à l’année dernière (du 28 juin au 2 juillet 2003). Le deuxième et dernier en date s’est effectué du 1er au 12 juillet dernier. “Nous avons découvert des villes propres, un tissu industriel très fort et une population très sympathique qui nous a reservé un accueil très chaleureux”, a confié le maire à la presse en son cabinet. Cette semaine commerciale sera “l’occasion de magnifier la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dont Yopougon veut se faire le porte-flambeau”, a-t-il indiqué.

Cette initiative, soulignera-t-il, s’inscrit dans le droit fil des recommandations du Chef de l’Etat invitant tous les élus à être des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire. “Nous faisons de la micro-diplomatie à notre niveau”, dira-t-il alors. La jeunesse, à l’évidence, sera la grande gagnante de cette coopération. Les autorités marocaines, dira, en effet, M. Gbamnan, sont prêtes à prendre en charge les jeunes qui vont se déplacer vers leur pays dans le cadre de colonies de vacances et autres échanges entre jeunes que la commune de Yopougon entend organiser.

Initialement prévue pour le mois d’octobre 2004, cette semaine commerciale, prédit-il, sera le levain d’une coopération qui reste à développer dans beaucoup de secteurs entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Des groupes de jeunes (troupe théâtrale, ONG) ont été de chacun des voyages du maire de Yopougon au Maroc.

Un boulevard du quartier Maroc, dans la commune de Yopougon, sera baptisé du nom d’une ville marocaine à l’occasion de cette rencontre, a-t-il annoncé par ailleurs.

Auteur: Elvis KODJO
Source: Fraternité Matin (Côte D'Ivoire)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com