Menu

Driss Basri, retraité en colère

Driss Basri (65 ans), qui fut pendant deux décennies le tout-puissant ministre d’État à l’Intérieur de Hassan II avant d’être limogé, en novembre 1999, par Mohammed VI, vient enfin de toucher sa pension de retraite.

Tout au moins sur le papier, puisqu’une lettre en ce sens (voir fac-similé) lui a été envoyée, le 5 janvier à son domicile de Rabat, par le secrétariat général du ministère de l’Intérieur. Ce courrier administratif le prie de se présenter au guichet trésorerie dudit ministère pour y retirer son dû: un mandat de 6 084,68 dirhams (soit 553 euros). Que représente ce montant et sur quelle base a-t-il été calculé? La lettre ne le dit pas.

En délicatesse avec les autorités de son pays, Basri, qui vit à Paris en quasi-exil depuis un an, ne se présentera évidemment pas au guichet. Et il ne décolère pas. « On a voulu m’humilier. Jamais Sa Majesté Hassan n’aurait toléré qu’un grand serviteur de l’État comme moi, l’un de ceux qui ont fait le Maroc moderne, soit traité de la sorte. Ce montant est ridicule. » À noter que le Smic marocain est de 1 800 dirhams (163 euros).

Source : Jeune Afrique

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com