Menu

Coopération entre les organismes marocain et français en charge des anciens résistants

Un accord de coopération a été signé, mardi soir à Paris, entre le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération et la Fédération nationale française des combattants et prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc.

L'accord, signé par le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mustapha El Ktiri, et M. Jacques Goujat, président de la Fédération française, stipule que les deux parties s'engagent à déployer des efforts en vue de promouvoir le développement d'une coopération mutuellement avantageuse visant le renforcement de leur capacité institutionnelle pour la défense et la préservation de la dignité matérielle, culturelle et morale des personnes assistées.

Signé lors d'une cérémonie en présence notamment de M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants et de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi, l'accord prévoit l'échange d'informations sur des sujets d'intérêt commun ainsi que la diffusion dans les pays respectifs des oeuvres culturelles, scientifiques et éducatives, des films et des documentaires sur la vie des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération et les anciens combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc.

Aux termes de cet accord, les deux parties s'engagent également à promouvoir les relations de coopération entre les associations du Haut commissariat marocain et de la fédération française et à déployer des efforts en vue d'intervenir auprès des organisations non gouvernementales et des organismes donateurs pour l'obtention des appuis et des dons dans l'objectif de contribuer au règlement des problèmes des personnes assistées et à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Intervenant à cette occasion, M. Mustapha El ktiri a indiqué que la signature de "cet acte positif s'inscrit dans le cadre de la Convention de l'opérationnalisation et de l'élargissement du champ d'action de l'amitié et de la coopération franco-marocaine qui va en se renforçant et qui traduit l'exemplarité et l'excellence des relations privilégiées entre le Maroc et la France sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et du Président français Jacques Chirac".

Après avoir souligné que le niveau hautement élevé des relations d'amitié et de compréhension entre les deux pays et les deux peuples trouve son inspiration et son fondement dans la fraternité d'armes franco-marocaine, M. El ktiri a rappelé qu'en septembre 1939, feu SM Mohammed V lança l'appel historique aux Marocains pour s'engager aux côtés des armées françaises pour le combat commun dans le feu et le sang pour la défense des idéaux de paix et du respect de la dignité humaine.

En signe de reconnaissance, le Général de Gaulle a fait de feu SM Mohammed V compagnon de la libération, a-t-il indiqué.

M. El ktiri a, par ailleurs, passé en revue les diverses missions dévolues au Haut Commissariat et au Conseil provisoire des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, consistant notamment en l'octroi de pensions d'invalidité, d'allocations forfaitaires, d'aides pour la création de petites et moyennes entreprises et de coopératives, ainsi que le rôle de cette administration dans le domaine de l'auto-emploi.

Il a également fait savoir, qu"en application des Hautes directives de feu SM Hassan II, visant à préserver le patrimoine historique marocain, le Haut Commissariat projette de réaliser un musée national global et multimédia de la résistance et de l'armée de libération, et des gloires du Trône et du peuple pour la liberté et l'indépendance, ainsi que des musées régionaux, provinciaux et locaux dans un souci de décentralisation et de préservation de la particularité de la résistance selon les régions et les provinces.

Pour sa part, M. Jacques Goujat, président de la Fédération française, a qualifié cet accord d'historique, soulignant qu'il s'agit du premier accord de coopération et d'amitié signé officiellement entre des "adversaires qui se sont affrontés, il y a un demi siècle, de l'autre côté de la Méditerranée".

"Cinquante ans c'est bien long, mais peut-être fallait-il ce temps pour apaiser les passions bien que l'amitié séculaire unissant nos deux pays ait depuis longtemps renoué avec les échanges culturels, économiques et touristiques", a-t-il dit.

Par la signature de cet accord, a souligné M. Goujat, les organismes marocain et français en charge des anciens résistants, "scellent leur volonté commune de mettre en oeuvre de façon pragmatique et agissante, une véritable et réelle coopération".

Cette coopération devrait se traduire, selon M. Goujat, par des échanges d'informations intéressant les différents centres d'intérêt des deux organismes et par des actions concertées notamment en direction des jeunes.

Pour le ministre délégué aux anciens combattants, auprès de la ministre française de la Défense, M. Hamlaoui Mékachera, la signature de cet accord "n'est qu'une formalité tellement les deux pays et les deux peuples sont liés par une relation intense et partagent les mêmes valeurs de paix et de respect de la dignité humaine".

Après avoir rappelé les commémorations organisées en France à l'occasion du 60-ème anniversaire du débarquement en Provence, en présence de SM le Roi Mohammed VI et du Président français Jacques Chirac ainsi que de plusieurs chefs d'Etat africains, M. Mekachera a indiqué "qu'on a l'impression que l'accord signé aujourd'hui entre le Haut commissariat marocain et la Fédération française, a été conclu entre deux régions françaises ou deux régions marocaines".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com