Menu

Le Maroc récuse les propos du gouvernement de Fuerteventura

La direction de la Migration et de la surveillance des frontières relevant du ministère de l'Intérieur, qui déplore le drame survenu le 23 décembre 2004 au large des Iles Canaries causant la mort de 13 ressortissants originaires de l'Afrique subsaharienne, récuse avec fermeté les propos irresponsables tenus par le président du gouvernement local de Fuerteventura.

Ces déclarations provocatrices, basées sur la surenchère verbale aux relents bassement politiciens, traduisent une démarche polémiste improductive, dont le leitmotiv consommé consiste à incriminer systématiquement le Maroc en tant que responsable du phénomène de l'immigration clandestine, ajoute la direction de la Migration et de la surveillance des frontières dans un communiqué. Or, ce phénomène est un fléau transfrontalier qui interpelle tous les partenaires et les protagonistes dans le cadre de la responsabilité régionale partagée et solidaire, poursuit le texte.

Pour leur part, les autorités marocaines, en coopération étroite avec tous leurs partenaires, notamment l'Espagne, assument avec sérénité leurs responsabilités en matière de lutte contre la migration irrégulière, loin de toute polémique stérile, souligne la même source. Les actions multiformes ont permis, durant l'année 2004, l'avortement de plus de 26.000 tentatives d'immigration clandestine, dont 4.989 dans la région du Sud du Royaume en face des Iles Canaries, ainsi que le démantèlement de 423 réseaux de trafic des êtres humains. En comparaison avec la même période de l'année précédente, ces mesures ont permis la baisse de 26% des tentatives d'immigration illégale vers la péninsule ibérique en général et de 44% vers les Iles Canaries. En tout état de cause, les déclarations irresponsables du président du Cabildo ne sauraient remettre en cause le partenariat constructif du Royaume du Maroc avec tous ses voisins et partenaires, en particulier le Royaume d'Espagne, sur la base du respect et de la confiance mutuels, conclut le communiqué.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com