Menu

Pélerinage: Al adl s'infiltre dans les rangs de l'Etat

Les 32 000 pèlerins marocains qui se rendront cette année à la Mecque seront-ils encadrés par des membres d'Al Adl Wal Ihssane ? C'est ce qu'affirme une source proche des milieux religieux, et que ne conteste pas formellement le ministère des Habous.

« Les encadreurs sont des citoyens comme les autres », explique l'attaché de presse du ministre Ahmed Taoufik, « Les critères selon lesquels ils ont été sélectionnés n'ont rien avoir avec leur appartenance (religieuse, ndlr). Cela n'a aidé ni à les choisir, ni à les exclure ».

Près des 3/4 des encadreurs sont pourtant adeptes de Yassine. Cette année, 120 personnes, 30 filles et 90 garçons, ont ainsi été recrutés pour conduire le pèlerinage. Tous sont de jeunes licenciés en études islamiques. Quatre-vingt quatre d'entre eux sont des partisans de la mouvance du cheikh Yassine. Réunis il y a deux semaines à Ifrane, pour un programme de formation, les jeunes encadreurs auront à accompagner et faciliter le séjour des pélerins.

Une proximité qui laisse perplexe. « La fonction d'encadreurs », tient-on justement à préciser au ministère, « ne permet pas d'exploiter la situation pour des objectifs autre que le pélerinage ». Pourtant, le wahhabisme avait trouvé dans le pèlerinage des Marocains à la Mecque une porte d'entrée pour le Maroc.

Source : Le Journal Hebdomadaire

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com