Menu

Corse: L’ambassadeur examine la situation avec les autorités

L’ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, a tenu des séances de travail avec plusieurs responsables français avec lesquels il a examiné la situation de la communauté marocaine vivant en Corse, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération parvenu jeudi à la MAP.

Ces entretiens, qui interviennent à la suite de la recrudescence d’actes de violences et d’agression dont ont été victimes des membres de la communauté marocaine établie en Corse ainsi que des représentations marocaines, ont porté sur les moyens de protéger cette communauté, ajoute le communiqué.

Au cours de ces entretiens, M. Abouyoub a rappelé les liens historiques existant entre le Maroc et la Corse ainsi que le rôle de la communauté marocaine qui participe activement au développement économique de l’île.

Pour sa part, le Consul du Maroc à Bastia a effectué à plusieurs reprises des démarches pressantes auprès des autorités corses, notamment le Préfet de région et le Préfet de la Haute Corse, pour marquer la vive préoccupation du Maroc face à la recrudescence de ces actes de violence contre les intérêts de la communauté marocaine en Corse, invitant ces responsables à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des ressortissants marocains et la protection de leurs intérêts dans l’île.

Les autorités diplomatiques et consulaires marocaines ont, par ailleurs, mené une action de sensibilisation sur ce problème auprès des autres composantes de la société française, tels que les partis politiques, les syndicats et la société civile qui condamnent systématiquement ces actes de violence.

Le communiqué relève que dans leur réponse, les autorités françaises n’ont cessé de condamner les attentats perpétrés contre la communauté marocaine et d’exprimer leur solidarité et leur sympathie à l’égard des victimes marocaines de ces actes de xénophobie.

Ces mêmes autorités (Préfecture, Mairie, Gendarmerie, Police) ont à chaque fois rassuré les autorités consulaires marocaines en Corse de leur mobilisation en vue de faire face à cette situation d’insécurité qui sévit dans l’île et mettre fin à ces agressions qui visent également les étrangers, les Maghrébins en particulier, conclut le communiqué.

Source : L'Opinion

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com