Tensions maroco-néerlandais: "Un jeu politique" aux Pays-Bas, selon Ahmed Larouz
18.03.2010 | 21h54
Article lu 2717 fois
A l’instar de beaucoup d’autres pays européens, aux Pays-Bas, l’immigration est utilisée par les politiciens à des fins électoralistes. Dans ce pays, les Turcs mais surtout les Marocains, sont fréquemment montrés du doigt comme étant responsables de tous les grands maux de la société hollandaise. La récente expulsion de missionnaires du Maroc parmi lesquels plusieurs Néerlandais, a jeté un froid dans les relations politiques maroco-néerlandaises.
Toutefois, pour Ahmed Larouz, Néerlandais d’origine marocaine et consultant en management interculturel, il ne faut pas être étonné de voir des politiques et même des ministres monter au créneau aux Pays-Bas. Et pour cause, il est persuadé que "la Hollande a un esprit étroit envers le Maroc" sur certains sujets.
Les médias de ce pays ne font qu’envenimer les choses selon lui. "Je ne sais pas si les politiciens en Hollande sont au courant de ce qui s’est vraiment passé". Ils se sont juste servis des "médias qui essayent de manipuler la situation", a-t-il dit.
Un seul mot d’ordre : le Maroc et les Marocains sont des mots clés à utiliser dans toutes stratégies médiatiques pour les politiques hollandais.