Menu

France : La diversité vue par le porte-parole de l'UMP

On croyait la polémique sur Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val d’Oise aux élections régionales 2010, close. Mais voilà que le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre désire maintenant que «les candidats rendent public leur casier judiciaire et qu'ils soient rendus inéligibles s'ils ont été condamnés pour des actes de violence contre des personnes». Avant que celui ajoute sur les ondes de France Info, qu'«il faut qu'il y ait un avant Soumaré et un après Soumaré. Je continue de penser que quelqu'un de condamné n'est pas un exemple, je pense même que c'est stigmatisé la diversité».

«Stigmatiser» la diversité. Autant dire que Mr Lefebvre ne manque pas de cran et de toupet. Qui …stigmatise la diversité en utilisant des moyens (illégaux) pour tenter de détruire la vie d’un homme en le traînant dans la boue ? Ali Soumaré mérite-t-il un tel acharnement ?
«Quand les Français vont aller voter, il faut bien qu'ils se souviennent qu'il y a deux conceptions de la sécurité dans notre pays. La majorité présidentielle qui a choisi comme tête de liste en Seine-Saint-Denis un capitaine de police, Bruno Beschizza, issu de la diversité, et le PS qui a choisi quelqu'un qui a été condamné» dixit…Frédéric Lefebvre.

Comme si la «diversité» avait deux visages. Celui du citoyen modèle. Capitaine de police, en charge d’assurer la sécurité dans l’espace public. Le profil du gendre idéal. Y compris pour les belles mères les plus exigeantes. Et, d’un autre côté, un jeune, dont le parcours de vie n’a pas toujours été simple et qui su surmonter les…difficultés de la vie au point , aujourd’hui, de vouloir prendre des responsabilités politiques.

Un concept «intégré» qui semble déranger certains leaders UMP. Pas tous, fort heureusement. Tel est le cas d’Eric Raoult, «Umpiste», qui s’est insurgé de la «méthode» employée à l’encontre d’Ali Soumaré.

Comme si l’enjeu des élections régionales en Ile de France, ainsi que dans les 21 autres régions de l’hexagone, était réduit au domaine de la sécurité. Les régions n’ont-elles pas pour compétences prérogatives le développement économique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la formation professionnelle, la culture, la gestion des transports collectifs, des lycées,…

Comme si le parti UMP n’avait jamais compté (et compte) dans ses rangs des candidats, des élus de la nation et des hauts commis de l’Etat, exempts de tout reproche et de passif judiciaire. Inutile de lister les noms…

Dans l’incapacité de convaincre les électeurs sur le terrain par des idées renouvelées et mobilisatrices, autour de projets concrets destinés à améliorer le «mieux vivre ensemble», on joue sur les peurs et on surfe sur les émotions et les craintes. du populisme, format XXL qui est à l’opposé des attentes légitimes de tout citoyen. Francilien ou provincial.

Ambitionner de faire respecter la République, ses valeurs, ses règles, ses devoirs, sans démarche politique respectable ne peut conduire qu’à des tensions entre français. Et quand les symboles ne respectent plus le citoyen, c’est toute une nation qui en pâtit.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com