Menu

Hassan Abouyoub, nouvel ambassadeur du Maroc en Italie

Le roi Mohammed VI a reçu, mardi au palais royal à Tétouan, Hassan Abouyoub qu’il a nommé ambassadeur en Italie. Il remplacera à ce poste, Mohamed Nabil Benabdellah, ancien ministre de la Communication.

Contrairement à son prédécesseur qui était à sa première expérience dans une chancellerie, Hassan Abouyoub, est presque un habitué des représentations marocaines à l’étranger. Il a été en 1994, ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, à Djibouti et en Somalie avec résidence à Ryad. L’ancien candidat au poste de Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a également représenté le Royaume à Paris, entre septembre 1999 et novembre 2004.

Auparavant, le lauréat de l'Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises de Lyon, avait occupé des fonctions ministérielles : Commerce extérieur, Investissements extérieurs et Tourisme (1992), Agriculture (février 1995 à août 1997). Le nouvel ambassadeur marocain en Italie a reçu en mai 2000, la médaille du Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme. Il était depuis mars 2006, ambassadeur itinérant.

Le départ de Rome de Nabil Benabdellah était pressenti depuis juillet 2009. Plusieurs raisons ont été avancées pour justifier le "déparquement" futur de Benabdellah. Mais celle qui a surtout retenu l’attention a été l’incident survenu lors de la 53e Biennale des Arts de Venise. Au cours de cette manifestation, il y eut une altercation entre l’épouse de Nabil Benabdellah, Kawtar Sounni et Fatiha Tahiri, épouse de Taïeb Fassi-Fihri, ministre de tutelle de Benabdellah.

L’interprète-traducteur et membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avait alors été rappelé à Rabat pour "consultation interne". Dès lors, le nom d’Hassan Abouyoub comme possible successeur commençait à circuler.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com