La description est de la revue jordanienne « Minbar Al Oumma Al Hour » qui en a fait le titre d’un document spécial à l’occasion des 10 ans de règne du roi Mohammed VI. Le document est un recueil de plusieurs articles de personnalités marocaines et jordaniennes, portant sur les réalisations du souverain marocain et des relations qui lient son Royaume à la Jordanie;
L'ancien ministre jordanien de l'Education et de l'Enseignement, Izat Jradat relève dans ce document que le Maroc a depuis longtemps privilégié les aspects humains du développement, à travers le processus démocratique, le développement culturel, l'ouverture sur les cultures mondiales, le dialogue entre les civilisations et religions et l'accès aux nouvelles technologies. Le projet de l’initiative Nationale de Développement Humain (INDH) étant un parfait exemple.
Le ministre a également salué le rôle que joue le Royaume aux niveaux africain, arabe, islamique et international en mettant l'accent sur la contribution du Maroc au renforcement de la solidarité arabe et de l'action islamique commune, ainsi que son apport considérable au dialogue des civilisations et à l'entente euro-méditerranéenne.
L'ambassadeur du Maroc en Jordanie, Lahcen Abdelkhalek a, pour sa part, souligné dans son article, intitulé « Relations pour le présent et l'avenir », que le Maroc et la Jordanie sont dirigés par deux jeunes Souverains descendants du prophète Mohammed. Il a également insisté sur « leur engagement en faveur de leur pays pour leur assurer stabilité et développement ».
Les membres du corps « officiel » des deux pays n’ont pas été les seuls à s’exprimer à travers cet ouvrage. En effet l'écrivain Yasser Ktechate a aussi passé en revue « les différents succès de la diplomatie marocaine sous le règne de Mohammed VI, notamment dans sa gestion du dossier sur le Sahara. Une méthode de gestion que la publication a qualifiée de « réaliste, répondant au principe d'autodétermination ».
Pour boucler le tout, une interview a été accordée à la revue par Abbas El Fassi, le premier ministre marocain. Ce dernier est revenu sur la qualité des relations entre le Maroc et la Jordanie, « se disant optimiste quant à l'avenir de ces relations ».
Ce spécial de la revue jordanienne contient plusieurs autres articles portant notamment sur l'université Al Karaouiyine de Fès, sur l'architecture marocaine ou encore l'œuvre du philosophe Mohamed Abed Al-Jabri.
Safall Fall
Copyright Yabiladi.com