Menu

France-Maroc : Le consul du Maroc à Lille rentre au pays

Mohammed Ali Lazreq, consul général du Royaume du Maroc à Lille, rentre au bercail selon La Voix du Nord (LVN). Le diplomate marocain retrouvera le ministère des Affaires étrangères, avenue Franklin Roosevelt à Rabat, après quatre années de service dans le Nord de la France.

Arrivé à Lille en début du mois de septembre 2005, Mohammed Ali Lazreq avait retrouvé le sol français en prenant ses fonctions. L’homme avait en effet déjà servi dans l’Hexagone en tant que représentant du Maroc à Marseille. Entre son passage dans la cité phocéenne et sa prise de fonction au Nord, il a occupé un poste dans le service chargé des ressources humaines du ministère marocain des Affaires étrangères.

Le consulat général du Maroc est installé à Lille depuis 1957. Il a vu passer nombre de représentants. « L'alternance est inscrite dans une carrière diplomatique », explique à LVN, le désormais ex-consul du Maroc à Lille. Le plénipotentiaire qui assure garder « un souvenir merveilleux de ces quatre ans passés dans le Nord », ajoute qu’il partira avec « un gros pincement au cœur ». Cependant il compte bien revoir tous ses amis de Lille et environs.

D’après LVN, Mohammed Ali Lazreq est à l’origine du jumelage entre Lille et Oujda. La célébration de la fête du trône, le 30 juillet dernier, avec cent soixante invités dans les salons de l'hôtel Carlton aura été sa dernière grande sortie.

Le successeur de Lazreq à Lille s'appelle Mohamed Aziz Mouline. Avant sa nomination, il était en poste à Rabat. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain, alors que Lazreq devrait faire le chemin inverse.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com