Publié le 24.06.2009 | 19h35
Article lu 1218 fois
0 commentaire(s)
 

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Réagir sur le forum
Article au format PDF

Le ministre espagnol de la Justice Francisco Caamaño assistera aujourd'hui à l'Institut supérieur de la magistrature (ISM) à Rabat avec son homologue Abdelwahed Radi, au séminaire de lancement du Réseau marocain de coopération juridique internationale, rapporte Europa Press.
Ce Réseau est le fruit des travaux de différentes équipes hispano-marocaines de juges et de procureurs réunis au sein du projet ADL du Renforcement et modernisation de l’administration de la justice au Maroc, selon un communiqué de presse du ministère espagnol de la Justice. Il est aussi financé en partie par l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID). Le projet ADL vise comme objectif principal, la contribution au développement du système judiciaire marocain dans le but de le rendre plus fiable, indépendant, efficace et accessible.

Les modèles de Réseau juridique existant en Europe et en Amérique latine ont servi de base pour l'établissement de celui du Maroc. En outre le Réseau qui sera lancé s'est appuyé fondamentalement sur celui de l’Espagne. Le Royaume devient ainsi le premier pays arabe à abriter une telle structure. À long terme, il est prévu d'en créer un seul pour les pays arabes, qui pourra faire le lien avec ceux déjà existant en Europe.

Francisco Caamaño Domínguez et Abdelwahed Radi se rendront plus tard à la Cour d'appel de Rabat pour lancement de deux activités du projet ADL. Il s'agit de l'installation du premier système de vidéoconférence – qui permettra une interactivité avec l'Audience nationale espagnole– et une exposition sur les enfants vulnérables destinée principalement aux acteurs judiciaires.


Le projet ADL a duré 40 mois, de septembre 2005 à décembre 2008 et était doté d’un budget de près de 3 millions d’euros. Plusieurs institutions publiques espagnoles et marocaines ont participé à son exécution et à son financement. Ce sont l'AECID, les ministères de la Justice d'Espagne et du Maroc, la FIIAPP, les gouvernements d'Andalousie et des Canaries, le Conseil général du pouvoir judiciaire, la Cour Suprême marocaine, le Parquet général de l´État, le Centre d´études juridiques et l´ISM du Maroc.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
  Articles politique récents

Les Marocains de Catalogne et la citoyenneté

Espagne prête à concéder le statut de refugiée à Aminatou Haidar

Indice de Perception de la Corruption 2009: Le Maroc toujours corrompu

Polémique autour de la venue de l'ex-ministre israélienne, Tzipi Livni au Maroc

Maroc: deux journalistes d'Al Massae condamnés à de la prison ferme

  Articles politique les plus lus

Tension entre le Maroc et la Suède : Rabat exige le départ d’une diplomate Suédoise  3973

Aminatou Haidar en grève de la faim, porte plainte contre le Maroc et l’Espagne  3240

France : Najat Belkacem contre le port de la burka et contre une loi l’interdisant  2699

Indice de Perception de la Corruption 2009: Le Maroc toujours corrompu  2668

Espagne : La nouvelle loi sur les étrangers fait polémique  2395

Soyez le premier à donner votre avis...
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
Login:
Mot de passe: