Menu

Interview exclusive d'un député européen sur la question du Sahara

Carlos Iturgaiz, député européen du Parti Popular (PPE) a présidé la délégation de parlementaires européens qui s’est rendu, du 25 au 29 janvier 2009, dans la région du Sahara. De retour de cette visite, et au lendemain de «fuites» du rapport dans la presse espagnole, Carlos Iturgaiz, président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb a tenu à recadrer le contenu et le contenant du rapport final. Interview vidéo.

Le député de l'UE précise que «tout a été facilité pour un dialogue sincère et que cette visite ait un caractère historique, car pour la première fois, un groupe de parlementaires en délégation officielle accède à la ville de Laâyoune. Cela prouve bien que le Maroc a changé et je m’en félicite», dit-il.

Sur la polémique née autour des fuites du rapport dans la presse espagnole, Carlos Iturgaiz se montre intraitable. «Je suis en colère et très fâché. Ce qui a été édit et écrit dans les colonnes de la presse est archi faux et non fondé. Ce rapport ne correspond pas à la réalité. Le rapport final aura un autre forme et surtout un contenu différent. Comment peut-on affirmer et rédiger des écrits sur la base d’éléments virtuels ? C’est inadmissible», ajoute-t-il.

Concernant le circuit que prendra le rapport final, il sera transmis à la confiance des présidents pour observations, soumis à la signature du président du Parlement et présenter à l’opinion publique, dans les prochaines semaines.

Quand à savoir si la délégation de parlementaires européens est soumise à des pressions, Carlos Iturgaiz indique que «la pression, cela se gère dans notre métier. Nos responsabilités nous imposent de la rigueur et du pragmatisme».

Issu de la famille politique du Parti Popular, formation politique espagnole qui n’a pas forcément bonne presse au Maroc, Carlos Iturgaiz précise que «le PPE est la formation politique majoritaire au Parlement Européen. Je pense que les différents à qui vous faîtes référence appartiennent au passé. Ils étaient même momentanés. Globalement, les relations politiques entre l’Espagne et le Maroc sont bonnes», conclut le député européen.

Interview vidéo avec Carlos Itrugaiz


Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com