Menu

Gibraltar: Les Marocains en attente de pouvoir voter aux élections européennes

L'antenne locale à Gibraltar du plus grand syndicat britannique « Unite » a obtenu le soutien de sa direction au Royaume-Uni en vue de venir en aide aux résidents marocains sur le Rocher pour leur permettre de voter aux élections européennes. L'information vient du site « www.panorama.gi ».

En Grande-Bretagne, le secrétaire national pour l'Égalité, membre du syndicat, a adressé une lettre de revendication au bureau du scrutin chargé de la région du Sud-ouest de l'Angleterre, auquel Gibraltar est rattaché pour le vote. Dans son message, le secrétaire national informe les responsables de l'organisation du vote que plusieurs membres d'Unite vivent et travaillent dans cette enclave située au sud d'Espagne. « Certains de nos membres sont des travailleurs marocains, dont beaucoup ont vécu à Gibraltar depuis plus de 30 à 40 ans » lit-on dans la missive.

Le syndicat « Unite » qui compte deux millions de membres dans toutes les catégories de travail en Grande Bretagne, indique aussi son incompréhension du fait que les personnes vivantes sur ce territoire autonome depuis plusieurs années n'aient toujours pas le droit de choisir leurs représentants. « Notre syndicat demande au bureau des élections, de nous faire savoir dès que possible, la raison pour laquelle les Marocains qui résident à Gibraltar depuis de nombreuses années, se voient refuser le droit fondamental d'avoir leur mot à dire dans le processus démocratique et de décider par qui ils seront gouvernés » a poursuivi dans sa la lettre, le secrétaire national pour l'Égalité.

Les prochaines élections européennes auront lieu du 4 au 7 juin 2009, dans les 27 États membres de l'Union européenne. Elles auront pour but d'élire un nouveau Parlement de 750 députés.

Le recensement de 2001 a enregistré 961 ressortissants marocains vivant à Gibraltar. Ce territoire britannique de 6,543 km² comptait près de 30 000 habitants en 2008. Les gibraltariens qui sont en principe originaires d'Andalousie constituent 70% de la population. Suivent les Britanniques avec 13,3 %. Les autres groupes minoritaires sont: les Marocains, les Espagnols, les Maltais, les Portugais, les Hindi...

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com