Menu

Sécurité routière : le nouveau Code de la route adopté

Le projet de loi portant sur le Code de la route tant attendu a été adopté à la majorité, dans la soirée du lundi 19 janvier par la Chambre des représentants rapporte la MAP. C'est un projet de loi qui vient de loin car cela fait 4 ans qu'il a été élaboré.

Selon Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport qui s'exprimait après la séance de vote cité par l'agence MAP, le nouveau Code de la route ouvre de « nouvelles perspectives aux efforts visant à réduire et à prévenir les accidents de la circulation ». Après les précédents rejets, le gouvernement avait fait preuve de souplesse en approuvant l'amendement de 287 articles dont la suppression des peines privatives de liberté, principal point de divergence entre la majorité et l'opposition. «Seules les peines d’emprisonnement déjà prévues par le Code pénal sont maintenues » confie Ahmed Zeïdi, chef du groupe parlementaire de l’USFP à « Aujourd'hui Le Maroc ». Il ajoute que « toutes les préoccupations exprimées par les professionnels, et par les simples usagers de la route, ont été prises en considération ». Autrement dit les parlementaires n'ont retenu des dispositions proposées par le ministère de l’Equipement et du Transport que celles œuvrant dans le sens de la préservation de la sécurité des citoyens.

Karim Ghellab, s'adressant toujours à la MAP affirme que le gouvernement veut faire de cette « loi un instrument efficient et opérationnel de répression des contrevenants aux dispositions du Code de la route, ajoutant que le nouveau texte vient renforcer l'arsenal juridique relatif à la lutte contre les accidents de la circulation ». En attendant son entrée en vigueur, le département de l'Equipement et du Transport entend entreprendre les actions nécessaires en vue de vulgariser ce nouveau Code.

Les routes continuent de tuer au Maroc malgré les mesures déjà en place. Quelques heures seulement après l'adoption du Code de la route, la MAP apprenait par de sources locales un accident de la circulation au niveau de la localité de Tassninnakht, relevant du Caïdat de Tamzmout (60 km de Zagora). Il y eut 7 morts et 3 blessés graves.

Un communiqué de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) rapporté par la MAP le daté du 8 janvier 2009 indiquait qu'il y a eu « 15 morts et 1.064 personnes blessées dont 50 grièvement, dans 794 accidents de la circulation survenus à l'intérieur du périmètre urbain durant la semaine allant du 29 décembre 2008 au 4 janvier 2009 ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com