Menu

Coopération: jumelage entre l'Oriental et les régions d'Andalousie et de Galice

Un programme de jumelage institutionnel a été mis en place hier lundi à Oujda par les communautés régionales d'Andalousie et de Galice pour promouvoir le développement institutionnel de la région de l'Oriental selon Reuters. C'est au siège de la wilaya de l'Oriental que les travaux de lancement de deux projets dudit jumelage ont été lancés le vendredi dernier.

Les bénéficiaires des projets sont la wilaya de l'Oriental et l'Agence de développement de l'Oriental (ADO). Selon un communiqué de l'ambassade d'Espagne au Maroc et l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI), les régions d'Andalousie et de Galice doivent transmettre leurs expériences en matière de « développement économique et intégration durable » aux entités marocaines que sont la wilaya et l'ADO. Le programme de transfert de savoir durera un an et est financé par l'Union Européenne (UE) à hauteur de 2,082 millions d’euros dont 1,13 million euros pour la wilaya et 952.000 d'euros pour l'ADO.

La cérémonie de ratification de l'accord s'est déroulée en présence l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Luis Planas, du chef de la délégation de la Commission européenne à Rabat, Bruno Dethomas, des autorités administratives de l'Oriental, ainsi que des responsables espagnols de la coopération. Après cette cérémonie, Carmen Marfil Lillo, coordinatrice générale de l’Agence andalouse de la coopération internationale, a expliqué à « Aujourd'hui Le Maroc » que « l’Oriental est la première région du sud méditerranéen à bénéficier de ce type de jumelage spécifique qui vient d’être renforcé par le Statut avancé accordé au Maroc. Et d’ajouter que sa mission consiste à partager l’expérience espagnole en matière de croissance avec une région en pleine mutation et qui a déjà spécifié ses pôles d’attractivité ».

Depuis octobre 2008 le Maroc reçoit de l'aide dans plusieurs domaines de la part de l'UE conformément à son rôle de Statut avancé auprès de l'Institution européenne.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com