Le parti islamiste marocain Justice et développement (PJD) est prêt à nouer une alliance avec les socialistes en vue des élections municipales du 12 juin, a affirmé son secrétaire général dans un entretien au quotidien Aujourd'hui Le Maroc publié jeudi.
"Notre disposition à une alliance avec l'USFP (Union socialiste des forces populaires) ne fait que se renforcer", a indiqué Abdelilah Benkirane.
Contacté jeudi par l'AFP, un responsable socialiste n'a pas exlu des alliances électorales "ponctuelles" de sa formation avec le PJD.
Les relations entre le PJD et l'USFP s'étaient tendues en 2003 au lendemain des attentats du 16 mai, qui avaient fait 15 morts dont 12 kamikazes à Casablanca.
L'USFP avait alors demandé au PJD de "présenter des excuses" au peuple marocain pour son "terrorisme intellectuel" qui aurait, selon lui, préparé le terrain à ces attaques.
L'alliance escomptée "n'est pas idéologique", a ajouté M. Benkirane. "Il serait donc utile pour les deux partis de mener le même combat (...) pour la transparence, la lutte contre la corruption, l'assainissement et la moralisation de la vie politique", a-t-il indiqué.
Le parti islamiste "tendra toujours la main à l'USFP du moins pour la gestion des affaires communales", a appuyé le secrétaire général du PJD.
Driss Lachgar, un dirigeant de l'USFP, contacté par l'AFP, a souligné que les "alliances stratégiques (de sa formation) ne peuvent se nouer qu'au sein de la gauche".
"Toutefois, des alliances ponctuelles, électorales, concernant tel point en tel lieu, peuvent être conçues" avec le PJD, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, "le débat préconisé par l'USFP pour des réformes constitutionnelles et politiques doit être ouvert sur toutes les sensibilités qui ont une présence sur le terrain, et pas uniquement sur les formations de gauche", a ajouté le responsable socialiste.
Source: AFP