Menu

Maroc-Mexique: développer une coopération tous azimuts

SM le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle au Mexique dans le cadre de la tournée que le Souverain entreprend, à partir de ce mardi, dans cinq pays d'Amérique Latine afin de promouvoir le dialogue politique et de raffermir la coopération dans tous les domaines avec ces pays.

Cette tournée conduira le Souverain, outre le Mexique, au Brésil, au Pérou, au Chili et en Argentine. La visite de SM le Roi au Mexique intervient une année après celle que le Souverain avait effectuée, en octobre 2003, dans ce pays, et au cours de laquelle Sa Majesté a eu des entretiens avec le président mexicain, M. Vicente Fox marqués par la volonté des deux pays d'inscrire les relations bilatérales dans une nouvelle dynamique, avec une priorité pour les questions d'intérêt commun.

Les deux Chefs d'Etat avaient en effet convenu d'accorder une importance particulière aux secteurs socio-économiques. L'actuelle visite de SM le Roi au Mexique, qui vient à point nommé, est à même de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre le Maroc et le Mexique dans les domaines économique, commercial, culturel et éducatif, régie depuis 1990 par un certain nombre d'instruments juridiques.

Outre un accord général de coopération, signé le 9 octobre 1991, le Maroc et le Mexique ont également procédé à la signature d'une convention de coopération entre le Conseil Patronal Mexicain (CEMAI) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) (1994), de deux protocoles de jumelage entre les villes de Fès et Puebla et de Salé et Tlaxcala (1997 et 1998), et d'une convention de coopération en matière éducative et culturelle (2004).

Dans le domaine commercial, le Maroc est considéré comme l'un des partenaires les plus importants du Mexique en Afrique et dans le Monde arabe. les échanges entre le Maroc et le Mexique sont en amélioration constante même si leur volume annuel, estimé à 100 millions de dollars, demeure en déca des potentialités des deux pays. Selon "le guide de l'exportateur marocain au Mexique", les échanges commerciaux avec le Mexique arrivent en tête des échanges du Maroc avec l'ensemble des pays d'Amérique Latine.

Concernant les exportations marocaines des phosphates bruts, le Mexique occupe la troisième place des clients du Royaume, juste derrière les Etats-Unis et l'Espagne, avec des importations annuelles de plus d'un millions de tonnes environ. Les phosphates constituent 54 % des exportations marocaines vers le Mexique. Ce pays importe aussi du Maroc de l'acide phosphorique (19, 5 %) et des engrais chimiques (4,2 %).

L'industrie manufacturière contribue également à la diversification des échanges avec le Mexique. En plus des circuits intégrés monolithiques qui représentent 3,3 % des exportations, il y a lieu de citer la percée des produits électroniques (3 %). Les exportations mexicaines vers le Maroc comprennent principalement les fibres synthétiques et le matériel d'emballage et d'acrylique.

Outre les exportations marocaines traditionnelles vers le marché mexicain, plusieurs autres secteurs, notamment agricole, agroalimentaire, textile, de la confection, du cuir, de la tapisserie, électrique et électronique représentent un grand potentiel à exploiter. Dans le domaine industriel, certains secteurs offrent une grande possibilité de coopération entre les deux pays, notamment en matière d'industrie de la pêche et de l'industrie automobile, des composantes électroniques et de l'industrie de transformation de produits agricoles.

La coopération économique est appelée à passer à la vitesse supérieure, eu égard aux potentialités des deux pays, notamment l'importance de leurs positions géographiques respectives et leurs expériences en matière d'ouverture économique et de libre échange. Le Mexique, rappelle-t-on, est lié par des accords de libre échange avec les Etats-Unis, le Canada, l'union Européenne (UE) et le Japon et une trentaine d'autres pays. Le Maroc a, de son côté, conclu des accords de libre échanges avec les Etats-Unis, la Turquie, la Tunisie, la Jordanie et L'Egypte.

Ces opportunités offrent la possibilité aux hommes d'affaires marocains et mexicains de s'investir davantage dans la prospection des marchés nationaux avec dynamisme pour relever les défis qui se posent aux deux pays. Dans le domaine culturel, le Mexique a abrité ces dernières années plusieurs manifestations artistiques et culturelles marocaines qui ont permis au peuple mexicain de connaître de près le patrimoine culturel marocain.

D'autre part, il y a lieu de rappeler la signature, en février dernier à Rabat, d'un accord de coopération éducative et culturelle entre le Maroc et le Mexique visant à développer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'éducation, des arts, de la culture et des sports.

Mohammed Tanji
Source : Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com