Menu

Najat Azmy : "La France devra prendre en compte toute sa composante issue de la diversité"

Najat Azmy, ancien candidate aux élections législatives 2007 s’exprime sur l’élection de Barack Obama, son impact en France, la place dédiée à la diversité culturelle au sein des institutions politiques ou encore sur l’attitude des grands partis traditionnels (UMP, PS) à l’égard des minorités.

- Yabiladi : Comment avez-vous vécue le sacre de Barack Obama?
- Najat Azmy :
La diaspora africaine a organisé une soirée électorale. Nous avons participé à un débat participatif animé par Marie Roger Biloa, rédactrice et responsable du mensuel Africa International, le Président du Cran, et moi même. Nous avons débattus avec les différents invités, puis nous avons suivi l'élection Etat par Etat. De nombreux journalistes ont suivi nos débats, et ce en présence de nombreux jeunes d’artistes, de cadres,.....
Nous avons vécus ensemble un très grand moment d’histoire, la plus belle élection de notre vie. Cette élection a été un moment historique. C'est la capacité des américains à accepter le renouvellement qui nous a laissé admiratif et rêveur. Il faut rappeler que Barack Obama n'était pas connu, il y a cinq ans à peine, de la scène politique. Il fascine par son charisme et sa capacité à aller à la rencontre du peuple et surtout sa capacité à le comprendre et à se faire entendre.

- Selon vous, le monde va-t-il changer?
- Barack Obama arrive au moment où le monde est frappé par l’une des plus grande crise économique et financière de tous les temps. Le président élu a fait des propositions lors de sa campagne comme le retrait des troupes américaines d’Irak, la fermeture de Guatanamo, la poursuite du dialogue pour la paix,…
Du point de vue de la citoyenneté, je pense que notamment en France cela va donner l'envie de se lever et d'oser, malgré les freins et le conservatisme politique.
La classe politique Française ne pourra pas rester "aveugle" devant cette victoire malgré les propos tenus par un responsable politique au lendemain de l'élection de Barack Obama, je cite : "les Etats-Unis ne sont pas la France». La France devra s'aligner et prendre en compte toute la composante française issue de la diversité.
Comment imaginer un 'Mamadou " ou une "Malika ", Présidente de la République Je pense qu'il va falloir attendre encore quelques 50 années.

- En France, il semblerait que l'on se félicite de l'élection d'Obama alors que la représentativité politique des minorités est quasi inexistante. Qu'en pensez-vous?
- Barack Obama a réalisé, entre autres, le rêve de Martin Luther King, mais au-delà, il a transformé le rêve américain de plusieurs générations. En France, beaucoup se reconnaissent dans cette élection. C'est la société civile qui est heureuse. Cette élection rend possible le changement en France.
Pour ma part, je pense que le conservatisme de la classe politique à la Française ne peut permettre un changement aussi immédiat. On le constate malheureusement, on rencontre des difficultés à présenter des candidats dits de la diversité. Regardez la diversité au congrès du Mans pour le poste de Premier secrétaire : Martine, Benoît, Bertrand, Ségolène.
Pour ce qui concerne le parti majoritaire, l’UMP, attendons de voir ce qui va se passer lors des élections européennes, car là aussi, s'il n’y avait pas eu de nominations le résultat restait identique. Le comité national pour la diversité dont je suis membre interviendra en temps opportun pour réinterroger les responsables politiques sur le scrutin européen.
Il faudra leur rappeler que les talents ne manquent pas ??? Y compris dans les talents qui ont été évincés, oubliés ou encore méprisés lors des dernières élections législatives et municipales. Pour rappel – et selon les déclarations des responsables politiques à la veille des municipales 2008, nous aurions dû voir fleurir des maires issus de la diversité dans les villes de plus de 50 000 habitants. A ma connaissance et après analyse, cela n'a pas été le cas.
Il faut dire que ce qui a permis à Barack Obama de sortir du lot, c'est tout le travail qui a été mené depuis des années par Martin Luther King, Rosa Park, Anna Lou Hamer, et j'en oublie certainement.
En France, nous n'avons pas vraiment d'exemple si l'on reprend tout simplement l'élan et les grands espoirs des années 1980. Je ne les citerai pas volontairement, mais il me semble que ces personnes n'ont pas contribué à faire avancer le débat et ne se sont pas réellement battus. Elles n'ont pas eu la détermination et l'audace pour obtenir le droit d'être élus. Il faut dire aussi que lorsque l'on élève le débat, que l'on ne pratique pas la langue de bois et que l'on souhaite instaurer de nouvelles pratiques plus éthiques, le choix est vite fait. La tendance et la réponse sont à dégommer les personnes qui ne sont pas formaté au modèle unique de pensée.

- Est-il imaginable de voir une personne issue des minorités accéder à la fonction de...maire ou encore de député en France?
- Tant que l'on ne balayera pas l'escalier par le haut ce ne sera pas possible !!!
Au regard des dernières législatives en France, dont d'ailleurs nous étions quelques femmes issues de la diversité à se porter candidates, une seule a été élue. Il s'agit d'une femme issue des Antilles qui a rencontré les plus grandes difficultés à se maintenir. J’ai moi même vécu l'acharnement local contre ma candidature. Malgré cela et grâce à mon audace et à ma détermination, j'ai frôlé la victoire de peu avec 42%.
En ce qui concerne les mairies, le résultat des dernières municipales n'est pas réjouissant. Lorsque l'on observe les villes de plus de 50 000 habitants, le résultat a été catastrophique puisque les citoyennes françaises dites des minorités visibles ont emporté deux mairies. Beaucoup de travail reste donc à faire, mais ce qui est positif, c'est qu'il y a une réelle prise de conscience de la société civile et notamment de jeunes pour l'intérêt de se présenter sur les listes électorales.
Je fais le rêve qu'aux prochaines législatives, des hommes et des femmes issus de la diversité soient élus. C’est tout à fait possible ! Cela se prépare dès aujourd'hui. Il ne tient qu'à chacun de le vouloir, d'avoir de l'audace et de tout mettre en œuvre pour transformer son rêve en…réalité.

Propos recueillis par Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com