Politique
Maroc: Fouad Ali El Himma constitue le plus grand groupe parlementaire
L'ami intime du roi du Maroc Mohammed VI, le député Fouad Ali Al-Himma, va constituer le plus grand groupe parlementaire après la décision, annoncée lundi, de sa formation et du Rassemblement national des indépendants (RNI) d'unir leurs forces au sein du Parlement.
Maroc: Fouad Ali El Himma constitue le plus grand groupe parlementaire
"L'unification de nos forces avec Authenticité et Modernité au sein des deux Chambres du Parlement est une chose très importante pour réduire la balkanisation politique et créer un grand pôle ayant une vision unifiée", a affirmé lundi à la presse Moustapha Mansouri, chef du RNI et président de la Chambre des représentants.

"Cette initiative permettra aux deux formations d'harmoniser leurs actions dans la perspective des élections communales de 2009 et législatives de 2012", a ajouté M. Mansouri.

Le RNI (centre droit) compte 39 députés alors qu'Autenthicité et Modernité (PAM) de M. Al-Himma, en revendique 36. Au total avec 75 députés sur 325, ce groupe dépassera l'Istiqlal du Premier ministre Abbas al-Fassi (52 députés), les islamistes du Parti de la Justice et du Développement (46 sièges) et les berbéristes du Mouvement populaire (41 sièges).

"Les formations resteront toutefois distinctes et il n'est pas question pour le moment de fusion entre nous", a précisé pour sa part à l'AFP Mohammed Oujjar, membre du bureau politique du RNI.

Le système parlementaire au Maroc est bicaméral: La Chambre des représentants (Assemblée nationale) et la Chambre des conseillers (Sénat).

Source : AFP