Menu

ONU-Sahara : Walsum cède la place à son successeur Warren Christopher

Selon les sources du quotidien arabophone Assabah, un nouvel émissaire onusien pour le conflit du Sahara entre le Maroc et le Polisario, aurait été nommé. Le nouvel élu ne serait autre que Warren Christopher, cet ancien chef de la diplomatie américaine qui viendrait donc succéder à son prédécesseur Peter Van Walsum dont la démission fut acceptée par le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon.

Si l'information se confirme donc, le nouvel émissaire américain, Warren Christopher devrait entamer sa prise de fonction par une visite qui le mènera à Rabat, Alger, les camps de Tindouf et Nouakchott. Cette tournée viendra en préparation au prochain round des négociations de Manhasset, le 5ème depuis le 18 Juin 2007 à Long Island, près de New York.

Pour sa part, l’ex émissaire du secrétaire général de l’ONU, Peter Van Walsum aurait déclaré dans sa lettre de démission que «  pour le moment, la situation n’a pas du tout changé. (...) le Polisario continuera à exiger l’organisation d’un référendum sur l’indépendance du Sahara alors que le Maroc réfute catégoriquement cette option ». Pendant ce temps, la communauté internationale semble être aux abonnés absents ne voulant pas forcer la main à l'Algérie ou le Maroc.

Le Polisario montre clairement sa joie quant aux derniers rebondissements dans cette affaire. Le front estime que le départ de Peter Van Walsum est une victoire résultant de leur pression diplomatique ses dernières semaines. Ils avaient même menacé de ne pas assister au prochain round des négociations avec Rabat si aucun changement n'était engagé.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com