Menu

Le Polisario veut reprendre les négociations avec le Maroc mais sans Van Walsum

Le Front Polisario a annoncé mardi à Alger qu'il ne veut plus de Peter van Walsum et demande à l'ONU de désigner un nouvel envoyé spécial pour le Sahara occidental.

"Le Front Polisario est prêt à participer au 5e round de négociations (à Manhasset près de New York sur l'avenir du Sahara occidental), mais sans la participation de M. Van Walsum", a déclaré mardi à l'AFP Ibrahim Ghali, membre de la direction du Front Polisario.

M. Ghali a indiqué que "les négociations sont le meilleur moyen pour résoudre notre conflit avec le Maroc et nous demandons aux Nations unies d'accélérer ces négociations".

Le Front Polisario demande à l'ONU de désigner un nouvel envoyé spécial à la place de M. Van Walsun, a jouté M. Ghali.

"Nous soutenons le principe des négociations avec le Maroc, et le Front Polisario a donné son accord pour se rendre au 5e round de négociations (à Manhasset près de New York sur l'avenir du Sahara occidental), mais sans la participation de M. Van Walsum", avait déclaré peu auparavant, au cours d'une conférence de presse à Alger, Taleb Omar, également membre de la direction du Front Polisario.

Le Polisario estime que M. Van Walsun "est de parti pris en faveur du Maroc après une déclaration selon laquelle l'indépendance du Sahara occidental est une option irréaliste".

Dans un document reflétant son opinion personnelle M. van Walsum avait écrit en avril dernier que l'indépendance du Sahara occidental n'était pas un objectif réaliste et que le Front Polisario devrait y renoncer.

Le Maroc et le Polisario poursuivent depuis juin 2007, sous l'égide de l'ONU, des négociations à Manhasset près de New York destinées à déterminer l'avenir de l'ancienne colonie espagnole.

Le quatrième round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario s'était achevé le 18 mars sans résultats, les deux parties avaient convenu de se rencontrer à nouveau à une date qui n'a pas été encore fixée.

Deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, avaient des représentants aux pourparlers.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination dans lequel l'indépendance serait l'une des trois options offertes, en même temps que le rattachement au Maroc et l'autonomie du territoire.

Le Maroc propose une seule option: l'autonomie du territoire sous sa souveraineté, que le Polisario rejette.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com