Menu

Plan de retour lancé par Madrid: 100.000 immigrés visés

Le Conseil des ministres espagnol a annoncé vendredi qu'il compte adopter en septembre prochain un "Plan de retour" des immigrés en chômage à leurs pays d'origine, "en majorité des Marocains, des Equatoriens et des Colombiens".

Selon la vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de La Vega, ce plan vise à favoriser le développement des pays d'origine de ces immigrés grâce au retour de personnes qualifiées, expérimentées et avec des ressources qui leur permettront de continuer à travailler dans leurs pays.

Le gouvernement espagnol compte encourager les immigrés en chômage à opter pour le retour à leurs pays en leur versant leurs allocations de chômage capitalisées en fonction des années de cotisation à la Sécurité sociale espagnole.

Selon des associations de défense des immigrés, cette enveloppe ne va pas dépasser les 5.000 euros dans le meilleur des cas, s'agissant de personnes ayant cotisé pendant quelques années seulement à la sécurité sociale.

"Je veux signaler qu'il s'agit là d'une mesure à caractère permanent et non pas conjoncturel, communiquée aux interlocuteurs sociaux, au Parlement et aux communautés autonomes".

Les immigrés qui décident d'opter pour le retour volontaire à leurs pays doivent renoncer à leur carte de séjour et seront interdits de retourner vivre en Espagne pendant au moins trois ans.

Plus de 650.000 Marocains sont, légalement, établis en Espagne, dont un grand nombre se sont retrouvés au chômage suite à la crise que traverse l'économie espagnole depuis près d'une année.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com