Menu

Le ministre espagnol de l’Intérieur attendu mercredi au Maroc

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, effectuera mercredi une visite à Rabat, axée sur la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine, a appris mardi à APA de source officielle à Madrid.

M. Rubalcaba aura à Rabat, capitale du royaume chérifien, un entretien avec son homologue marocain, Chakib Benmoussa, a précisé le ministère espagnol de l’intérieur dans un communiqué dont APA a eu copie.

Au menu de ces entretiens, la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l’immigration clandestine va accaparer la part du lion, d’autant plus que les deux pays sont liés par divers accords de coopération policière et judiciaire en la matière.

Le transit par le territoire espagnol de centaines de milliers de ressortissants marocains vivant en Europe au cours des vacances d’été et la coopération entre les départements de Protection civile des deux pays seront au centre des discussions entre MM. Rubalcaba et Benmoussa.

La visite de M. Rubalcaba à Rabat, annoncée vendredi dernier en marge de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, intervient au moment où les relations entre les deux pays traversent un moment difficile.

Les relations entre Rabat et Madrid ne sont plus au beau fixe depuis la visite en novembre 2007 du roi Juan Carlos 1er d’Espagne à Sebta et Mellilia, deux enclaves espagnoles dans le nord du Maroc, dont la souveraineté est réclamée par le royaume chérifien.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com