Le roi du Maroc Mohammed VI ne se rendra pas dimanche à Paris pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et sera remplacé par son frère, le prince Moulay Rachid, a indiqué une source proche du gouvernement marocain.
Le souverain marocain a renoncé à assister au sommet pour cause de "calendrier chargé", a indiqué samedi cette source sous couvert de l'anonymat.
Le sommet doit réunir plus de quarante chefs d'Etat de l'Union européenne et du pourtour méditerranéen.
Bonsoir Kamryn,
Je comprends votre point de vue et vous avez raison de dire que les faits et apparences actuelles sont contre nous, mais je pense aussi à mon humble avis que si nous restons réalistes et accrochés à la réalité nous ne ferons jamais rien de grand et nous resterons toujours des indigènes à la merci des uns et des autres... Nous sommes el hamdouli Allah des pays plein de ressources et de compétences et les situations que nous avons vécu nous ont rendu intelligents et débrouillards... Pourquoi ne pas miser sur tout ça, au lieu de faire profiter des pays qui n'ont comme but que d'asseoir leur main mise sur des pays qu'ils sentent avoir un potentiel de développement énorme (et ils ont raison) et qu'en plus au moment ou ils sentent que le vent tourne chez eux et chez nous. Car il ne faut surtout pas croire qu'ils veulent ça pour faire de l'humanitaire et/ou de la coopération gagnant gagnant car ça ils ne connaissent pas...pour ce qui est du proverbe "ittafaqua el3arabou 3la an laa yattafiquou" c'est ce genre de proverbes qui nous font perdre confiance en nous et nous divisent...Plus le choix maintenant il va falloir vite qu'on se mette d'accord et arrêter nos caprices de petits enfants gâtés... Pour ce qui est de Hassan II paix à son âme, son époque est révolue, et il faut faire avec son époque mais il n'a pas fait que du bon, non plus!!! loin de là,... Wa Allahou a3lam.
Bonne soirée.
kamryn
15 Jul 2008, 13:28
Ah Salladin, je crains que ne manquiez de lucidité. Comme j'aimerais que ça se passe d'égal à égal, comme vous dites, mais malheureusement les faits sont là pour nous rappeler la réalité et nous faire descendre de notre nuage.
Si vous parlez couramment l'arabe, vous devez connaître le proverbe : " les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord". N'en déplaise, ce n'est pas ce que je souhaite, c'est juste que c'est ce que l'on observe depuis des decennies. Je n'en veux pour preuve que le premier geste de Saddat, qui voulait faire un pas récupérer le Sinaï. Pas qui lui aura coûté la vie, car pour certains il avait trahi ses frères arabes.
On s'aperçoit 30 ans plus tard qu'aucun pas n'a pu être entrepris par les pays arabes, Dieu sait comme certains sont riches et pourraient être puissants, mais rien n'a pu filtrer de leur part démontrant un réel désir de sortir la Palestine de son calvaire depuis 60 ans.
On est obligés de composer avec l'Europe ne serait-ce que pour former un bloc solide, sinon politique, dumoins stratégique car avant tout géographique, qu'on le veuille ou non.
Il serait temps que les US cessent leur main mise sur des régions si éloignées alors même qu'ils sont incapables (et je vous parle en connaissance de cause car j'en cottoie beaucoup régulièrement) de vous montrer où se trouvent ces mêmes régions du monde sur une carte géographique. Ils s'en mêlent pour la simple et unique raison de s'emparer , à courte ou longue échéance, de l'or noir.
Donc, à mon humble avis, il serait bien venu d'accepter de traiter avec l'UPM tout en gardant son statut de pays libre et démocratique, avec un pouvoir en place ayant une grande ouverture. N'oublions pas que nous avons la chance d'avoir un royaume solide, ce qui vaut mille républiques arabes, ravagées par la cruauté du terrorisme.
Hassan II a eu beau être un dictateur, il n'empêche qu'il était très fort en politique étrangère. Il était un diplomate né, apprécié par tous les chefs d'Etats Arabes et respecté par la majorité des pays du monde occidental. Il avait une aura qui faiait qu'il était naturellement vu comme le meilleur négociateur entre les pays du Sud et ceux du Nord. Déjà en son temps il pronait une union entre les pays de la méditerrannée.
Et dans mon discours, c'est tout ce que je regrette, c'est cette absence de diplomatie qui ne s'acquiert peut-être qu'avec la maturité. Il faut dire que dans les années 60 on était déjà très mur à 30. Aujourd'hui à 45 ans, le roi est encore très jeune...
salladin
14 Jul 2008, 22:51
Tiens vous revoilà Kamryn, c'est marrant parce qu'hier dans l'article que je vous ai envoyé et qui lui était une analyse de fond et complète, signée par un expert du monde arabe et du moyen orient vous aviez dit en gros que ce n'était qu'un vague bavardage de journalistes et qu'en définitive, on est soit d'accord soit contre... et là vous revenez avec comme preuve un article d'un journaliste lambda qui ne signe même pas ces billets!!!???? eh bien j'ai lu l'article de yabiladi qui pointe peut être d'autres raisons de l'absence de notre souverain à cette pantalonnade, mais comme je vous ai déjà dit dans cette affaire uniquement le résultat m'intéresse... Et au final peu m'importent les moyens seul la fin m'intéresse... Nous ne sommes et serons pas les esclaves de l'Europe... Oeuvrons plutôt à une UGM (union du grand Maghreb) nous qui parlons la même langue, pratiquons la même religion et quand ce sera fait discutons avec l'Europe d'égal à égal... Bonsoir.
kamryn
14 Jul 2008, 21:09
Voyez-vous Salladin pourquoi je n'aime pas la polémique car je vois toujours juste et que je n'aime pas m'égarer dans des discours qui ont un effet boule de neige. J'ai tendance à plaider pour une analyse juste et une réflexion pragmatique.
Voici un extrait de mon post d'hier :
"DOMMAGE PR LE MAROC CAR NOUS AVIONS VRAIMENT BESOIN DETRE PRESENTS DANS CE FUTURE MARCHE EURO MEDITERRANEEN. Cétait déjà le souhait le plus cher de Hassan II. Il doit se retourner dans sa tombe à voir tout ce dont peut user Hosni mobarak pour prendre la place priilégiée qu'avait le Maroc au niveau de la nation arabe. Sans revenir sur les difficultés rencontrées quant à ratablir des relations cordiales entre l'Algérie et le Maroc."
Et mon intuition rejoint tout-à-fait ce que dit l'article que je viens de recevoir de la part de Yabiladi dont voici un extrait qui concorde avec ce que j'avais pressenti, suivi du lien si vous ne l'avez pas encore lu :
Union Pour la Mediterranée : une fausse note du Maroc :
Pourquoi ? La présence de Abdelaziz Bouteflika, le président Algérien, qui, malgré avoir menacé de boycotter l’UPM, a officié (moyennant une contrepartie ?) à la tribune, constitue-t-elle la raison majeure de la volte-face marocaine ?
Est-ce la coprésidence Franco-Egyptienne et les nombreux candidats à la domiciliation du secrétariat de l’Union pour la Méditerranée alors que Rabat était pressentit favori ? En moins de 12 mois, le Maroc a affiché des signes peu encourageants auprès de ses partenaires directs.
ravi que te voir enfin nuancer tes propos. Critiquer la politique d'un gouvernement ne veut pas forcément dire le hair. Pourquoi mêler la critique aux sentiments. C'est un point de vue que j'exprime. Je suis contre ce type de gouvernement et tout le monde sait que le gouvernement Al Fassi n'est un qu'un gouvernement fantoche et c'est cette mascarade qui me pose problème. Pour ton info, je crois dur comme fer que je suis "free" dans mes opinions. Je lis les revues de presse sur yabi et je les commente suivant ma susceptibilité. Ce qui m'importe au plus haut point, c'est que le quotidien des Marocains s'améliore VRAIMENT, et de voir l'espace des libertés progresser un peu plus au royame désenchanté, ce qui n'est pas le cas actuellement surtout dans le domaine de la presse. Certes je me montre impatient, mais c'est l'amour que je porte dans mon coeur pour ce pays qui m'a vu naître et grandir qui le motive.
salladin
14 Jul 2008, 16:10
freevoice, tu cries tellement que tu es "FREE" que tu vas finir par t'en convaincre ;) mais soit, et de plus tes posts sentent la haine... Mais dans tes propos je crois avoir décelé une dent contre le gouvernement marocain, et Dieu sait qu'il y a beaucoup de raisons qui légitiment ton sentiment, mais tu te trompes de sujet en l'attaquant sur son comportement face à l'UPM qui, cette fois, est bon... Je ne suis pas rebelle, mais j'essaye d'être juste dans mes critiques et pas dire non à tout quand je ne suis pas d'accord sur certains points... Pour revenir d'abord sur mon pseudo Salah Eddine est un modèle de justice et de bravoure, je ne corromps pas son nom mais je n'ai pas la prétention de m'identifier à lui... Ceci dit il y a des choses justes dans ce que tu dis, notamment le fait qu'il aurait fallu qu'aucun membre marocain y aille, ce qui aurait été plus courageux et plus clair comme message...Mais il faut savoir saluer les petits gestes en attendant les grands... Sinon revenons à Mahmoud Abbas, c'est normal qu'il y soit on l'invite pour parler de paix, il vient de bonne foi et si tu regardes un peu la presse tu verras que ça n'a rien donné au final... Finissons maintenant par "l'impuissance et l'immobilisme du monde arabe" elle n'est dûe qu'à la flopée de dictateurs soutenus par les états unis et leurs alliés israéliens, les démocraties arabes sont de facto traitées d'états terroristes, car allant à l'encontre des intérêts des US et consoeurs... Pour ce qui est de l'amitié en tant que musulman tu es "mon ami et mon frère" même si nous ne sommes pas d'accord et si tu n'es pas musulman tu es mon ami "d'échange ouvert d'idées et de paix" :)
freevoice
14 Jul 2008, 14:36
Salladin, je ne suis pas ton cher ami, cherche tes amis ailleurs, ce n'est pas le but de ma présence sur le site. Pour ton information, je n'ai aucun sentiment d'infériorité dieu merci. Free je suis et free je resterai. De toute évidence c'est toi qui as un sentiment d'inferiorité à l'égard d'un despote en devenir pour ne pas accepter que d'autres personnes en parle d'une manière irrévérencieuse. Tant pis si cela ne convient pas à ta susceptibilité. T'es bien docile Salladin contrairement au glorieux libérateur que fut Sallah Eddine dont tu usurpes et corrompt le nom. On dirait que tu es conditionné par Al Oula et 2M. Par ailleurs, il me semble que tu es adepte de la politique du wait and see. Je me permets de te rappeler que le maroc est représenté par le frère du roi au lieu du premier sinistre, cela veut tout dire sur la monocratie marocaine. Et si l'état des choses te convient, ben tant pis pour toi. Le statu quo n'arrange que les frileux et les parasites qui tirent profit de la situation. Jusqu'à preuve du contraire, tu n'es pas mieux placé que Mahmoud Abbas. S'il est présent à Paris, c'est qu'il croit en cette union et sur le changement qu'elle pourrait eventuellement apporter au blocage actuel engendré par l'impuissance et l'immobilisme du monde arabe d'une part, et par la politique états-uniennes dans la région d'autre part. Comme d'habitude, c'est Israel qui tire intelligemment profit de la situation et continue de le faire d'ailleurs. Le seul peuple lésé dans cette affaire est le peuple palestinien. Et que font nos dirigeants pendant ce temps-là? Je te laisse le soin de répondre à cette question. Le fait de dire que je dois lire des livres si je n'ai pas les moyens de faire du jet ski ou alors d'arrêter de regarder TF1, te résume parfaitement. Tu portes un jugement sur des personnes que tu ne connais pas. Permet-moi de te dire que cela est typique des personnes qui considèrent la lecture des livres comme une activité par défaut quand on n'a pas les moyens de faire autre chose. Apparemment tu n'as pas idée de coût des livres que tu méprises. Et c'est bien là le mal et la mentalité qui gangrène le monde arabe. Je suis F.I.E.R. d'acheter et de lire des livres qui utilisent du papier recyclé, geste écologique pour notre planète, au lieu de s'adonner à une activité stupide qui pollue l'ocean.
salladin
13 Jul 2008, 23:48
@freevoice, Vous utilisez des grands mots qui ne veulent rien dire, et en plus avec un manque de respect inadmissible... Ce sommet est une mascarade de petits dictateurs, dont le peuple n'approuve pas les actes et qui en assistant à ce sommet se le mettent un peu plus à dos...Si vous n'avez plus assez d'estime personnelle et de fierté pour refuser de participer à n'importe quelle mascarade tant pis pour vous, et puis quoi encore, vous allez peut être nous dire en plus que le temps du protectorat français était la plus belle époque pour le Maroc... On rêve???!!! Si vous avez un problème d'infériorité ou de soumission à l'occident c'est votre problème... vous dites "Hosni Moubarak briller..." ne vous inquiétez pas mon cher l'histoire retiendra que le roi du Maroc contrairement aux vendus n'a pas assisté à un sommet ou son peuple est considéré comme des indigènes et une main d'oeuvre
"bête et méchante mais pas low cost", vous avez mon cher ami une vision à très court terme car vous regardez trop les infos de TF1 qui martellent que c'est un formidable rêve de paix mais vous verrez que après demain vous changerez d'avis sur cette union morte née... Et puis paix de quoi??? de qui??? le problème est simple Israel occupe la Palestine, viole toutes les conventions internationales de paix et de droits de l'homme, donc de quelle paix on parle???!!!... Si vous n'arrivez pas à faire la part entre les faits avérés et le marketing de ces pays, c'est aussi votre problème, cultivez vous, lisez des livres, si vous n'avez pas les moyens de faire du jet ski...La diplomatie marocaine ne vous en déplaise est très vivante el hamdouli Allah et a fait un choix brillant d'intelligence...
freevoice
13 Jul 2008, 22:42
faute stratégique grave de la part du souverain et ses conseillers à deux centimes. L'aura qu'avait le Maroc sur le plan international est révolue. Il faut dire que c'est une responsabilité que notre jetskieur national ne souhaite pas assumer bien qu'elle fasse partie integrante de son devoir de chef d'état. Préférer l'inauguration d'un terrain de foot de quartier à un sommet qui concerne tous les peuples de la région est une faute professionnelle grave. Pire encore, laisser le dictateur Hosni Mubarak briller sur le plan régional alors que ce rôle revenait traditionnellement au Maroc signifie la mort de la diplomatie marocaine.
salladin
13 Jul 2008, 17:32
Merci de m'inviter à aller au diable, mais, étant croyant je vais devoir "boycotter" votre invitation par contre vous j'ai l'impression que vous avez vendu votre âme , et vu votre aversion à une discussion sensée et fondée, je comprends mieux pourquoi ce sommet de dictateurs arabes vous intéresse et vous attire... Et après vous osez parler d'extrême, remettez vous un peu en cause de temps en temps, ça vous ferait le plus grand bien...
Sur ce, salam :)
kamryn
13 Jul 2008, 17:19
Vous dites :
"Cher Kamryn, vous avez tort, moi au contraire de vous je suis très fier et heureux que notre cher roi Mohammed VI ait boycotté ce sommet..."
mais vous vous contredisez vous-même sur votre post suivant :
"est ce un boycott???, je n'en sais rien non plus mais je l'espère"
e que j'ai à vous dire, c'est qu'on ne doit pas affirmer des faits, si on ne fait qu'espérer qu'ils se produisent...
Et puis de quel droit me dites-vous : "vous avez tort" si vous n'êtes capable de rien prouver ???
Allez, au diable la polémique, ça ne m'intéresse pas !!!
salladin
13 Jul 2008, 16:56
Bonjour kamryn,
- sur les raisons exactes, je n'en sais rien mais concernant ce sommet seul le résultat m'importe en l'occurence (je ne suis pas dans la tête des gens)...
-est ce un boycott???, je n'en sais rien non plus mais je l'espère...
-Je n'ai rien à vous prouver, ni vous à moi et puis prouver quoi???!!!
-en diplomatie, le fait d'envoyer son frère au lieu d'y aller lui même sous entend l'importance qu'accorde notre souverain à ce sommet, ce n'est pas pareil et évoquer "un calendrier chargé" comme calendrier se passe de commentaires...
Ensuite je ne comprends rien à votre post, vous parlez d'extrême, de juste milieu et vous ajoutez que l'eau mouille en disant "personne ne détient la science infuse", soyez précis et factuel et expliquez moi clairement ou est l'"extrême" et ou est votre "juste milieu"??? j'ai du mal à vous suivre...
kamryn
13 Jul 2008, 16:34
Merci de m'inviter à lire cet article très pessimiste sur la vue globale de ce sommet. Après tout les journalistes ecrivent ce qu'ils veulent, libre à vous de croire ou non ce qu'ils disent. Bien que la réalité puisse paraître dramatique, personne ne détient la science infuse. En gros je n'aimes pas les "extrêmes". Je préfère le juste miieu.
"...si le boycott a les bonnes raisons que je pense..." dites-vous .
Avant toute chose :
- Savez-vous réellement ce qui a empêché la présence du roi Mohamed VI ?
- Etes-vous sûr qu'il s'agit d'un boycott de sa part ?
- Dans ce cas, prouvez-le !
- Et même si c'était vrai, pourquoi y aurait-il envoyé son frère à sa place ?
salladin
13 Jul 2008, 16:19
Cher Kamryn, vous avez tort, moi au contraire de vous je suis très fier et heureux que notre cher roi Mohammed VI ait boycotté ce sommet qui n'est rien d'autre qu'une insulte pour tous les musulmans et arabes qui ont encore une estime et un minimum de fierté bien placée... le Maroc n'est pas une dictature d'ou son absence d'un sommet de dictateurs...
Cette décision me redonne espoir en mon beau pays et en la clairvoyance de ses politiques, si le boycott a les bonnes raisons que je pense...lisez cet article , très juste, peut être vous comprendrez ce que c'est que cette union:
http://www.oumma.com/Union-pour-la-Mediterranee-Un-ORNI
Bonne journée.
kamryn
13 Jul 2008, 16:08
Je viens de trouver cet article :
"Le roi du Maroc Mohammed VI ne se rendra pas dimanche à Paris pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et sera remplacé par son frère, le prince Moulay Rachid, a indiqué une source proche u gouvernement marocain.
Le souverain marocain a renoncé à assister au sommet pour cause de "calendrier chargé", a indiqué samedi cette source sous couvert de l'anonymat.
Le sommet doit réunir plus de quarante chefs d'Etat de l'Union européenne et du pourtour méditerranéen."
DOMMAGE PR LE MAROC CAR NOUS AVIONS VRAIMENT BESOIN DETRE PRESENTS DANS CE FUTURE MARCHE EURO MEDITERRANEEN.
C'était déjà le souhait le plus cher de Hassan II. Il doit se retourner dans sa tombe à voir tout ce dont peut user Hosni mobarak pour prendre la place priilégiée qu'avait le Maroc au niveau de la nation arabe. Sans revenir sur les difficultés rencontrées quant à ratablir des relations cordiales entre l'Algérie et le Maroc.
Confert : « Aucune source parmi celles contactées par nos soins n'a toutefois pu confirmer, ou infirmer, l'éventualité d'un mini-sommet entre Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika qui se sont «évités» depuis longtemps et lors de moult rendez-vous. »
L'UNION DES 2 RIVES DE LA MEDITERRANEE NE DOIT EN AUCUN CAS ENTRAVER LA POSITION NATRELLEMENT PRIVILEGIEE DU MAROC : CARREFOUR DE PAS MOINS DE 4 CONTINENTS.
LE MAROC DOIT IMPERATIVEMENT, NON SEULEMENT ETRE DE LA PARTIE, MAIS AU MOINS AU SOMMET DES NEGACIATIONS.
VIVE LE MAROC LIBRE !!! VIVE NOTRE ROYAUME !!! VIVE NOTRE TRES CHER ROI MOHAMED VI !!! VIVE LA NEGOCIATION !!!
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
15 Jul 2008, 23:10
Je comprends votre point de vue et vous avez raison de dire que les faits et apparences actuelles sont contre nous, mais je pense aussi à mon humble avis que si nous restons réalistes et accrochés à la réalité nous ne ferons jamais rien de grand et nous resterons toujours des indigènes à la merci des uns et des autres... Nous sommes el hamdouli Allah des pays plein de ressources et de compétences et les situations que nous avons vécu nous ont rendu intelligents et débrouillards... Pourquoi ne pas miser sur tout ça, au lieu de faire profiter des pays qui n'ont comme but que d'asseoir leur main mise sur des pays qu'ils sentent avoir un potentiel de développement énorme (et ils ont raison) et qu'en plus au moment ou ils sentent que le vent tourne chez eux et chez nous. Car il ne faut surtout pas croire qu'ils veulent ça pour faire de l'humanitaire et/ou de la coopération gagnant gagnant car ça ils ne connaissent pas...pour ce qui est du proverbe "ittafaqua el3arabou 3la an laa yattafiquou" c'est ce genre de proverbes qui nous font perdre confiance en nous et nous divisent...Plus le choix maintenant il va falloir vite qu'on se mette d'accord et arrêter nos caprices de petits enfants gâtés... Pour ce qui est de Hassan II paix à son âme, son époque est révolue, et il faut faire avec son époque mais il n'a pas fait que du bon, non plus!!! loin de là,... Wa Allahou a3lam.
Bonne soirée.
15 Jul 2008, 13:28
Si vous parlez couramment l'arabe, vous devez connaître le proverbe : " les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord". N'en déplaise, ce n'est pas ce que je souhaite, c'est juste que c'est ce que l'on observe depuis des decennies. Je n'en veux pour preuve que le premier geste de Saddat, qui voulait faire un pas récupérer le Sinaï. Pas qui lui aura coûté la vie, car pour certains il avait trahi ses frères arabes.
On s'aperçoit 30 ans plus tard qu'aucun pas n'a pu être entrepris par les pays arabes, Dieu sait comme certains sont riches et pourraient être puissants, mais rien n'a pu filtrer de leur part démontrant un réel désir de sortir la Palestine de son calvaire depuis 60 ans.
On est obligés de composer avec l'Europe ne serait-ce que pour former un bloc solide, sinon politique, dumoins stratégique car avant tout géographique, qu'on le veuille ou non.
Il serait temps que les US cessent leur main mise sur des régions si éloignées alors même qu'ils sont incapables (et je vous parle en connaissance de cause car j'en cottoie beaucoup régulièrement) de vous montrer où se trouvent ces mêmes régions du monde sur une carte géographique. Ils s'en mêlent pour la simple et unique raison de s'emparer , à courte ou longue échéance, de l'or noir.
Donc, à mon humble avis, il serait bien venu d'accepter de traiter avec l'UPM tout en gardant son statut de pays libre et démocratique, avec un pouvoir en place ayant une grande ouverture. N'oublions pas que nous avons la chance d'avoir un royaume solide, ce qui vaut mille républiques arabes, ravagées par la cruauté du terrorisme.
Hassan II a eu beau être un dictateur, il n'empêche qu'il était très fort en politique étrangère. Il était un diplomate né, apprécié par tous les chefs d'Etats Arabes et respecté par la majorité des pays du monde occidental. Il avait une aura qui faiait qu'il était naturellement vu comme le meilleur négociateur entre les pays du Sud et ceux du Nord. Déjà en son temps il pronait une union entre les pays de la méditerrannée.
Et dans mon discours, c'est tout ce que je regrette, c'est cette absence de diplomatie qui ne s'acquiert peut-être qu'avec la maturité. Il faut dire que dans les années 60 on était déjà très mur à 30. Aujourd'hui à 45 ans, le roi est encore très jeune...
14 Jul 2008, 22:51