Menu

Sommet de L'UPM : Mohammed VI sera de la partie

Mohammed VI sera présent lors du Sommet des chefs d'Etat invités par le président Sarkozy pour le lancement officiel de l'Union pour la Méditerranée

Mohammed VI se rendra à Paris pour assister, ce 13juillet, au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernements des deux rives lançant les bases de l'Union pour la Méditerranée (UPM). C'est ce que confirme une source informée qui indique que le Souverain sera accompagné d'une forte délégation marocaine. L'on apprend également que le déplacement royal sera précédé par l'arrivée sur place de Taïeb Fassi Fihri, éventuellement pour participer à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays concernés : 39 au total, dont 12 du sud de la Méditerranée.«Le Soir» a également appris que, comme d'habitude lors de tels déplacements royaux, des équipes de la RAM travaillaient déjà, mercredi et jeudi, à la préparation de l'avion utilisé par Mohammed VI.

Aucune source parmi celles contactées par nos soins n'a toutefois pu confirmer, ou infirmer, l'éventualité d'un mini-sommet entre Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika qui se sont «évités» depuis longtemps et lors de moult rendez-vous. A moins qu'ils ne décident d'agir à l'image des deux chefs d'Etat libanais et syrien qui se sont mis d'accord sur un tête-à-tête en marge de la grand-messe de Paris. Mercredi dernier, Michel Sleimane et Bachar Assad ont réglé la chose par téléphone.

Le déplacement de Mohammed VI à Paris, au lendemain de la visite du chef du gouvernement espagnol au Maroc, confirme la volonté exprimée par le royaume, depuis le début, de ne pas rester en marge de cette Union en devenir. Car, si Nicolas Sarkozy avait commencé à parler de l'UPM en févier 2007 lors de la campagne pour les présidentielles, c'est au Maroc, l'automne de la même année, qu'il a annoncé ce qui pourrait ressembler aux contours de cette structure

Mieux encore, c'est dans la ville de Fès, et sous le haut patronage du Souverain, qu'un premier congrès a été organisé autour de l'UPM, du 2 au 5 juin, en présence de responsables de premier plan de plusieurs pays concernés. Par la suite, ce sont des responsables marocains qui ont été dépêchés à Paris, où ils ont été reçus à l'Elysée par les proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy, auxquels ils avaient remis les conclusions du congrès de Fès.

Selon des sources diplomatiques, le Maroc aimerait encore renforcer sa position dans cette union naissante en en accueillant le siège ou du moins en en abritant celui du secrétariat général. Le siège de l'UPM attise déjà les convoitises des Français, avec notamment la patronne des patrons, Laurence Parisot, qui a appelé à ce qu'il soit domicilié à Marseille.

Seul chef d'Etat qui aurait pu «gâcher» la méga-fête de Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi ne se rendra finalement pas à Paris, mais continue à multiplier les critiques contre l'initiative du président français. Dernière sortie en date, le guide de la Révolution libyenne a joué sur la présence d'Israël pour alerter sur le risque d'une normalisation entre les pays arabes et l'Etat hébreu par le biais de l'Union pour la Méditerranée Car, confirment les médias français, aussi bien le chef du gouvernement israélien. Ehud Olmert, que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. feront le déplacement à Paris.

Pour Mohammed VI, il s'agira tout simplement d'un deuxième déplacement dans l'Hexagone en l'espace de moins d'un mois après un séjour privé. Lors de ce dernier, le Souverain a rencontré, dans sa résidence, Nicolas Sarkozy et a tenu à le faire savoir par le biais des médias officiels.

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com