La naissance d'un nouveau parti politique, baptisé "La Gauche Verte", a été annoncée lors d'une conférence de presse jeudi à Rabat.
A cette occasion, M. Omar Zaïdi, coordonnateur de la commission nationale chargée de la préparation du congrès constitutif du parti, prévu en décembre prochain, a indiqué que le programme de la Gauche Verte porte notamment sur la mise à niveau environnementale qui requiert essentiellement la rationalisation de l'usage de l'eau, l'investissement dans les énergies renouvelables, la préservation des richesses halieutiques et la lutte contre la pollution.
Figurent également au programme la mise à niveau économique et sociale, la qualification démocratique en matière de politique et des droits de l'Homme et la mise à niveau dans les domaines de l'éducation, de la culture et des médias, a-t-il ajouté, précisant que "les conditions légales pour la constitution du parti sont parfaitement remplies".
Dans un document distribué à la presse, la commission nationale de préparation du congrès constitutif du parti affirme que les chantiers que la Gauche Verte compte initier "contribueront à relever les défis de développement, de sécurité, de solidarité, de tolérance et de cohabitation, en plus de la consécration de l'égalité des sexes".
Concernant l'organisation et les mécanismes d'action du parti, le document précise que la Gauche verte saisit parfaitement que l'adoption d'un nouveau courant politique requiert quatre principaux axes, à savoir le changement du concept du parti, l'adoption d'une politique de programmes alternatifs, l'organisation partisane fédérale fondée sur la régionalisation organisationnelle et politique, en plus d'oeuvrer aux côtés des organisations de la société civile dans le cadre de contrats programmes.
Par ailleurs, la Gauche Verte a estimé que la participation aux prochaines élections communales est partie intégrante de la pratique politique.
Source: MAP