Menu

Le président du parlement mauritanien salue le plan d’autonomie au Sahara


Le président de l’Assemblée nationale mauritanienne (parlement), Messaoud Ould Belkheir, en visite de travail au Maroc, a salué, mercredi à Rabat, le plan d’autonomie au Sahara, a appris APA de source sure dans la capitale chérifienne.

S’exprimant à l’issue d’entretiens qu’il a eus avec plusieurs responsables marocains, le président de l’hémicycle mauritanien a estimé que ce plan d’autonomie, proposé par le Maroc en avril 2007, cherche « une solution politique et pacifique » à ce conflit, vieux de 33 ans.

Il a fait remarquer, de surcroît, que l’initiative marocaine serait traitée au parlement mauritanien pour arrêter une vision commune à cet effet , de même que l’Exécutif mauritanien sera invité à intervenir pour contribuer au rapprochement entre les différents protagonistes.

Le chef de la diplomatie marocaine, Taib Fassi Fehri a, qualifié de « positif » le regard que porte la délégation parlementaire mauritanienne sur le plan d’autonomie au Sahara.

Nouakchott prend part aux négociations de Manhasset, à la banlieue new-yorkaise, sur le Sahara aux côtés de l’Algérie, du Maroc et du front Polisario.

Rabat considère que l’unique solution « envisageable » à ce conflit est l’autonomie du territoire, qui se trouve sous sa souveraineté effective depuis le départ du colonisateur espagnol en 1975.

Le front séparatiste du Polisario, basé en Algérie, réclame un « référendum d’autodétermination » jugé « inapplicable » par le Maroc.

En avril dernier, le médiateur onusien au Sahara, Peter Van Walsun, avait jugé « irréaliste » l’option revendiquée par le Polisario.

Arrivées à leur quatrième phase en mars dernier, les négociations sur le Sahara, tenues depuis juin 2007 sous l’égide de l’ONU, achoppent sur « les positions opposées » des parties concernées. Un cinquième round devrait être fixé de commun accord.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com