Menu

Initiative des Parlements africains dans la gestion des migrations



Les représentants d’une quarantaine de parlements africains ont décidé, au terme de leurs trois jours de travaux samedi soir à Rabat, de mettre en place un Forum parlementaire sur les migrations et le développement.

Le Forum parlementaire devrait se réunir tous les deux ans, relève-t-on dans la déclaration finale de la conférence tenue sous le thème « Afrique et migration : les défis, les problèmes et les solutions ».

Les parlementaires africains ont appelé à l’adoption d’un arsenal juridique prohibant l’apologie de toute idéologie « raciste, sexiste ou xénophobe » dans les médias et invitant les pays du Nord et du Sud à faire de la migration un levier de développement via des mécanismes cohérents.

Selon la même source, les pays développés sont également appelés à promouvoir les investissements dans les pays en développement, pour une gestion en amont de la migration, tout en maintenant l’aide internationale au développement.

La Conférence de Rabat a appelé, en outre, au respect des engagements internationaux en matière de droits humains liés aux réfugiés. A cet égard, les pays d’accueil ont été exhortés à respecter les droits religieux et culturels des migrants et à lutter contre « les pratiques discriminatoires », en milieu de travail.

Animée par un esprit d’échange d’expériences en matière de migration, la Conférence parlementaire africaine s’est assignée pour objectif de passer au crible les différents enjeux pour le continent, de ce phénomène transfrontalier, qui concerne plus de 200 millions de personnes dans le monde.

La Conférence a été organisée en partenariat avec l’Union interparlementaire (UIP) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En plus des parlementaires africains, la rencontre de Rabat a été marquée par la présence d’experts de l’Organisation internationale du travail (OIT), le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com