Publié le 21.05.2008 | 13h08
Article lu 1101 fois
5 commentaire(s)
 

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Réagir sur le forum
Article au format PDF

Faire ses courses et légaliser un contrat de bail ? Ce sera bientôt possible. En tout cas le gouvernement y réfléchit sérieusement. Une réunion autour du sujet est prévue aujourd'hui.
Acheter son steak, du détergent dans une grande surface et pouvoir y légaliser un document administratif ! Cela pourrait devenir une réalité si le projet, à l'ordre du jour du gouvernement, aboutissait. C'est en effet ce mercredi que les services compétents du ministère de la Modernisation des secteurs publics (MMSP) et des cadres de l'Intérieur tiennent à Rabat une première réunion dédiée à l'instauration de services administratifs de proximité dans les grandes surfaces. Concrètement, si le projet naissait, il sera possible alors de se faire délivrer une copie d'acte de naissance ou légaliser un document administratif dans une grande surface hors des horaires de bureau et même le week-end, comme l'explique un haut cadre du MMSP. L'idée a fait l'objet d'un premier travail au sein du MMSP qui a adressé, il y a près d'un mois, une correspondance au ministère de l'Intérieur pour lui soumettre l'ébauche de ce projet. Le département de Chakib Benmoussa, enthousiasmé par ce projet, a donné son accord de principe et cette première réunion sera dédiée à une réflexion sur les détails et les délais. Mais aussi à prendre connaissance d'autres expériences similaires initiées au niveau international et, plus près de nous, en Tunisie.

Le projet, comme tracé initialement, prévoit l'installation d'une sorte de guichet ou kiosque dans les grandes surfaces et l'expérience devrait démarrer, en guise de projets pilotes, dans les grandes villes. Ces espaces, équipés pour les besoins des services administratifs de proximité, seront «tenus» par les fonctionnaires des collectivités locales. Pour les horaires de travail au sein de ces entités en projet, le scénario initial est d'assurer le service entre 16 et 20 heures, soit juste après la fermeture des bureaux. Mais aussi les samedis et dimanches. «L'un des principaux objectifs de ce projet est de faciliter la tâche aux personnes qui travaillent lors des horaires de bureau et qui n'ont pas la possibilité de se déplacer pour remplir des formalités administratives», indique une source au MMSP. Mais aussi et surtout pour ceux qui ont envie de joindre l'utile à l'utile : faire ses courses et attendre de se faire délivrer un document administratif. Que gagneraient, dans tout cela, les fonctionnaires des collectivités locales appelés à assurer ce service ? Une source au ministère de la Modernisation des secteurs publics répond que des indemnisations spéciales leur seront accordées en plus de facilités pour s'acquitter de leurs missions. Manière de les indemniser pour les heures travaillées dans les guichets des grandes surfaces ou de faire en sorte qu'ils puissent récupérer, en semaine, les jours travailles lors des week-ends ? Tout cela pour juste pouvoir délivrer des copies d'actes de naissance et légaliser d'autres documents ? Notre interlocuteur précise que ces deux formalités ne seraient qu'un début alors que d'autres pourraient devenir possibles dans les mêmes espaces avec le processus de modernisation de l'Administration, notamment les «grands efforts» fournis pour la numérisation et la mise en réseau des services administratifs. Restera aussi à sceller des partenariats avec les propriétaires des grandes surfaces aussi bien pour l'installation que des équipements nécessaires à un tel projet.

Mohammed Boudarham
Source: Le soir Echos
bajloul
21 Mai 2008, 20:51
J'ai juste une petite question, est ce que c'est l'ONA aussi qui va détenir le monopole de la gestion des administrations publiques?. ne l'était-elle pas déjà?
kakimou
21 Mai 2008, 18:19
je ne pense pas, mais je crois plutôt qu'on aura des remises sur un pack se savon ou une tablette de chocolat au dos de chaque extrait de date de naissance.
bouqual
21 Mai 2008, 18:07
ce qui serais bien aussi c'est qu'en périodes de soldes on applique des réduction sur les timbres et les frais administratifs genre deux actes de naissance pour le prix d'un.
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
Login:
Mot de passe: