Menu

El Fassi présente la structure du nouveau gouvernement à ses alliés

Le nouveau Premier ministre désigné du Maroc Abbas El Fassi a présenté aux quatre partis de sa majorité la structure de son gouvernement, dont la nomination par le roi Mohammed VI est attendue dans les prochains jours, a-t-on appris dimanche de source officielle.

M. El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal (PI) - qui a remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges - a été désigné le 19 septembre par le souverain au poste de Premier ministre.

Au cours d'un second round de négociations - étalé du 23 au 29 septembre- avec les dirigeants de quatre partis de sa majorité, Abbas El Fassi a dévoilé "l'architecture de son équipe gouvernementale et le nombre de portefeuilles réservés à chaque parti politique", a ajouté cette même source à Rabat.

Les partis consultés sont l'Union socialiste des forces populaires (USFP), le Mouvement populaire (MP, berbériste), le Rassemblement national des indépendants (RNI, centre) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS).

La "composition du prochain gouvernement doit être compacte, ramassée et jeune", a déclaré le Premier ministre à ses alliés, selon un membre de son entourage, interrogé par l'AFP.

Le gouvernement sortant du Premier ministre Driss Jettou - qui gère toujours les affaires courantes - est composé de 34 ministres alors que Abbas El Fassi propose une équipe réduite allant de 25 à 29 ministres, selon la même source.

Le PI de Abbas El Fassi obtiendrait ainsi six portefeuilles ministériels, selon cette source.

Pour les quatre partis alliés, la règle pour repartir les ministères a également pris en compte le nombre de sièges remportés lors du scrutin du 7 septembre.

Le MP obtiendrait quatre ministres, le RNI quatre, l'USFP quatre et le PPS deux, selon un responsable du PI ayant requis l'anonymat.

Le prochain cabinet devrait compter outre les 21 ministres issus des partis de la majorité, les ministères dits de "souveraineté" - directement désignés par le roi Mohammed VI- qui sont ceux des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Affaires islamiques, a précisé la même source.

La nouvelle structure du gouvernement, selon la même source, a également introduit des changements au niveau des "intitulés de plusieurs ministères", certains ayant été rattachés à d'autres pour former des pôles (social, économie et infrastructures).

Selon cette source, l'Istiqlal serait intéressé pour gérer en particulier les ministères dotés d'attributions sociales: le ministère des Transports, de l'équipement et de l'eau, le ministère de l'Habitat, du développement rural et de l'environnement, le ministère des affaires sociales, de la solidarité et de la santé et le ministère des affaires générales.

Le nouveau Premier ministre doit encore rencontrer séparément la semaine prochaine ses alliés pour finaliser la liste des "ministrables" avant de la présenter au roi Mohammed VI.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com