Menu

Le centre-droit aura "la part du lion" dans le gouvernement marocain

Le centre-droit , avec le parti nationaliste Istiqlal, qui a remporté les législatives du 7 septembre, et le Mouvement populaire (MP), "aura la part du lion" dans le prochain gouvernement marocain, a estimé jeudi Le Matin, quotidien proche du palais royal.

"On peut concevoir que la prochaine formation gouvernementale (...) portera l'étendard du centre-droit où l'Istiqlal et le MP, vieux partis historiques, aussi vieux que le Maroc, mais aussi jeunes que le nouveau Maroc de Mohammed VI, auront la part du lion", estime Le Matin.

Le MP, dirigé par Mohand Laenser, ministre de l'Agriculture dans le gouvernement sortant, est un parti conservateur bien implanté dans les zones rurales, notamment berbérophones.

Pour le quotidien Al Maghribia, un titre arabophone du groupe Le Matin, "avec la désignation du premier ministre, la nouvelle carte politique du pays s'est clarifiée, mais elle ressemble à l'ancienne".

"Il est presque sûr que le prochain gouvernement sera composé des partis de la majorité sortante" - avec l'Istiqlal, le MP, l'Union socialiste des forces populaire, le Parti du progrès et du socialisme et le Rassemblement national des indépendants (RNI, centre droit), ajoute-t-il.

Le scénario qui prévoyait une participation du Parti islamiste justice et développement (PJD) au gouvernement "est vraiment très improbable et se situe en dehors des alliances nouées par l'Istiqlal", selon ce journal.

Le roi Mohammed VI a nommé mercredi le chef de l'Istiqlal Abbas El Fassi Premier ministre. Selon l'article 24 de la Constitution, "le roi nomme le Premier ministre. Et sur proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement".

La plupart des journaux marocains n'ont pas publié jeudi d'informations sur la désignation du Premier ministre, pour des raisons d'horaire de bouclage.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com