Menu

Le CCDH accrédite des observateurs étrangers et nationaux

Le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), qui est chargé de superviser l'observation des élections législatives du 7 septembre, a accrédité une mission internationale composée d'une cinquantaine de membres, ainsi que des observateurs nationaux représentant le réseau associatif.

La mission internationale, qui a effectué récemment un voyage d'étude au Maroc, se déplacera dans 12 régions du Royaume, a précisé lundi le secrétaire général du CCDH, Mahjoub El Hiba, lors d'une conférence de presse tenue au ministère de l'Intérieur.

Le CCDH, qui est chargé à ce titre de faciliter le travail des observateurs étrangers, en collaboration avec les autorités publiques compétentes, a désigné comme interlocuteur l'Institut National Démocratique (NDI) en tant qu'ONG veillant sur le côté organisationnel et logistique de l'opération d'observation, a ajouté M. El Hiba.

Le Conseil est également chargé de coordonner avec le tissu associatif marocain pour assurer le suivi des élections. Concernant le suivi et l'observation directe, une commission spéciale composée des membres du CCDH se chargera de la supervision générale de tout le travail de suivi des élections. Une unité administrative spéciale composée de plusieurs cellules a été créée en vue de coordonner l'action avec le ministère de la justice, le ministère de l'Intérieur et les observateurs étrangers, ainsi que l'observation qu'effectuera le CCDH.

D'autres cellules seront chargées de la coordination avec le tissu associatif et avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et la presse écrite.

M. El Hiba a rappelé aussi que le CCDH a publié un communiqué dans lequel il a souligné l'importance de respecter le code international de conduite en matière d'observation des élections, obligeant les observateurs à être impartiaux et à n'intervenir à aucune phase du processus électoral.

Le CCDH accomplira sa mission dans la perspective d'élaborer un rapport thématique incluant à la fois un cadre de référence sur les normes internationales en matière des droits de l'Homme, un bilan de la coordination et de la collaboration avec les ministères de la Justice et de l'Intérieur, les résultats de l'analyse des informations publiées par la presse, et le bilan de l'opération de l'observation du processus électoral, effectuée par le CCDH, la mission internationale d'observation et le tissu associatif, a-t-il conclu.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com