Menu

La nouvelle dictature des USA, par Youssef Zeghari

Dictature : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe. Pouvoir absolu.
Mots proches : absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, fascisme, nazisme, tyrannie, autoritarisme
Dictateur : celui qui, après s'être emparé du pouvoir, l'exerce sans contrôle.

Ces définitions peuvent s’appliquer à bon nombre de chefs d’Etats. Certains sont des dictateurs notoires alors que les autres se retranchent derrière une « démocratie », des élections libres. Nous n’allons pas nous exprimer sur des crapules telles que Pinochet, Castro ou Pol Pot sans oublier de leur reconnaître leur honnêteté car ils affichaient la couleur de leurs régimes totalitaires contrairement aux autres. En effet, ces derniers se cachent derrière leur démocratie occidentale faisant croire à leurs peuples qu’ils sont libres alors qu’ils sont embrigadés dans la pensée de leurs dirigeants. L’avantage est que le dictateur ne reste pas indéfiniment en place, sinon l’illusion de la liberté ne serait plus.
Ils se cachent, ils mentent, ils font taire, ils attaquent par surprise mais ils ont la confiance de leurs sujets.

Pour les amateurs d’Histoire et de l’Antiquité, le vingtième siècle et ce début de 21ème siècle, représentent pour ma part une fidèle reconstitution de l’Ere Antique sous l’égide de l’Empire Romain. Reconstitution fidèle car elle prend en compte tous les aspects sociaux de l’époque puisque les romains étaient les maîtres du monde. Tout le monde les haïssait et tout le monde les craignait. L’empereur Romain étaient un Dieu vénéré par tous ses sujets qui méprisaient tous les différentes voies spirituelles qui leur étaient différentes. En considérant comme barbares les juifs et les chrétiens, les Romains étaient civilisés grâce aux massacres, aux orgies et aux jeux du cirque. Aujourd’hui le monde entier est unanime pour condamner ces pratiques.

Je me permet de me poser alors la question suivante : quand le monde entier condamnera l’actuel Empire Romain ainsi que ces exactions ?

Je m’explique, l’actuel monde Romain est à mes yeux ressuscité en l’empire des Etats Unis d’Amérique. Les illustres présidents tels que Georges Washington ou Abraham Lincoln ont mis en place la République et le Sénat. Mais voici l’ère des sanguinaires Tibère, Caligula et Néron qui on mis le monde à feux et à sang.
George W. Bush représente à mes yeux LE dictateur du 21ème siècle. D’après le postulat que l’Amérique est la terre des hommes libres, les dirigeants ne se sont pas privés de liberté surtout pour voler celle des autres.

Quand les yeux des Hommes ouvriront-ils les yeux sur ce qui se passe ?

Lorsqu’on est américain, on n’a pas le droit d’être contre la politique de son président sinon, on est considéré comme anti-patriotique, voire comme traître. Les jeunes pacifistes des 70’s qui aimaient plus leur pays et leur « boys » que ces présidents se sont fait arrêter, emprisonner, torturer et humilier pour délit de pensée. Etre journaliste chez l’oncle Sam et se présenter contre la guerre en Irak, est récompensé par un licenciement. Le président Bush représente le Bien, alors tous les musulmans, bouddhistes, shintoïstes, athées, homosexuels, noirs, arabes représentent le Mal et il faut les exterminer comme Hitler devait exterminer les juifs et Pharaon les roux.

Georges Bush est directement lié à la mort de milliers de personnes, directement lié à l’appauvrissement de millions de personnes (dont des américains…noirs) pour sa gloire personnelle et celle de son entourage. Georges Bush a bafoué le droit international et le droit de son propre pays en emprisonnant des gens sans charge ni preuve ni jugement à Guantanamo Bay Cuba. Punissez les terroristes mais punissez les avec vos principes moraux que sont l’équité et la justice que votre pays est sensé représenter.

Je me permets de vous demander alors s’il est pertinent de déclarer la guerre aux USA pour libérer le peuple américain d’un horrible dictateur ?

« A cette heure, les forces des Etats-Unis et de la coalition se trouvent dans les premiers temps d’opérations militaires destinées à désarmer l’Irak, à libérer son peuple et à défendre le monde contre un grand danger »
George W. BUSH (19/03/03)


Youssef ZEGHARI - Yabiladi.com
Paris France

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com