Menu

Début de la campagne électorale pour les législatives marocaines

La campagne électorale pour les législatives du 7 septembre prochain a débuté samedi dernier, mettant en compétition 33 partis politiques et 13 listes sans appartenance politique.

Selon des données annoncées vendredi soir par le ministère de l'Intérieur à l'issue de la période de dépôt des candidatures (17-24 août), un total de 1.870 listes locales ont été déposées pour ce scrutin, soit une hausse de 5,53% par rapport aux législatives de 2002.

Vingt-six listes nationales réservées aux femmes ont été également déposées.

Les candidats des listes locales se disputeront 295 sièges au sein de la chambre des représentants au niveau de 95 circonscriptions électorales locales, alors que les 26 listes nationales sont en lice pour pourvoir 30 sièges réservés à la circonscription nationale.

Le nombre des bureaux de vote s'élève à 38.687, répartis entre 3.659 bureaux centraux, soit 1.139 bureaux supplémentaires par rapport aux élections législatives de 2002.

Pour ce qui est des bureaux centraux, 1.529 bureaux supplémentaires ont été créés en vue d'alléger le fardeau qui pèse sur ces bureaux, le but étant d'accélérer l'opération de proclamation des résultats.

Le nombre des partis politiques ayant présenté des listes locales dans plus de 50% des circonscriptions au niveau national a atteint 18, soit plus de la moitié des formations politiques engagées dans ces élections.

Ainsi, les partis de l'Istiqlal (PI) et de l'Union socialiste des Forces populaires (USFP) ont présenté 95 listes chacun, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) et le Front des Forces Démocratiques (FFD) 94 listes chacun, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) participe avec 92 listes, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) avec 91 listes, le parti du Mouvement populaire (MP) avec 90 listes, l'Union Constitutionnelle avec 80 listes, le parti travailliste et le Mouvement démocratique et social avec 69 listes chacun, le parti socialiste (68), le Parti de l'environnement et du développement (63), le parti de la renaissance et de la vertu (59), l'Initiative pour la citoyenneté et le développement (56), l'Union marocaine pour la Démocratie (56 listes), le parti du centre social (54 listes), le parti du renouveau et de l'équité (53) et le parti de la réforme et du développement (51).

Le taux de couverture des autres partis politiques varie entre 9 et 47 circonscriptions.

De même, la coalition entre le parti de l'Avant-garde Démocratique Socialiste, le Congrès national ittihadi et le Parti Socialiste unifié a présenté 73 listes contre 72 pour la coalition PND-Al Ahd.

Les sans appartenance politique ont déposé 13 listes, contre 4 lors des élections de 2002.

Sont en lice pour ce scrutin, 13 membres de l'actuel gouvernement, plusieurs responsables de partis politiques et 13 membres du Conseil royal consultatif pour les affaires Sahariennes (Corcas).

La révision exceptionnelle des listes électorales, lancée le 5 avril dernier, avait abouti à l'inscription de 15.510.505 électeurs, dont 48% de femmes.

Le taux de retrait de la carte d'électeur, qui se poursuivra jusqu'au jour du scrutin dans les différentes provinces et préfectures du Royaume, avoisine déjà les 75%.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com