En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Politique
Alerte terroriste : Les informations viendraient d’Israël et de l’UE
L’Union Européenne aurait prévenu le Maroc à propos de la « très forte probabilité» d’attaques terroristes dans les pays du Maghreb et incite à renforcer la sécurité dans les ambassades occidentales et les sites touristiques, a déclaré un journal ce matin.
Alerte terroriste : Les informations viendraient d’Israël et de l’UE
Selon l’agence de presse Reuters : « le quotidien Al Ahdath al Maghribia, généralement bien informé sur les sujets relatifs à la sécurité, affirme que le département sécurité de la commission européenne aurait envoyé un rapport à Rabat pour avertir de la menace. »

Al Ahdath Almaghribia écrit : «Il est urgent pour le Maroc de renforcer la surveillance vue l’importance des détails de l’information. »
Le quotidien arabophone signale également que « la France a confirmé que les préparatifs d’actes terroristes en Algérie et au Maroc avaient atteint un stade avancé. ».

Le journal précise encore que le sujet aurait été au cœur des discussions israélo-marocaines entre les ministres des affaires étrangères des deux pays et les chefs de renseignement à Paris la semaine précédente. De plus, le Maroc aurait reçu des services de renseignements israéliens, l’information selon laquelle le mouvement jihadiste tenterait de s’introduire au Maroc via la Mauritanie et l’Algérie.

« Les rapports européen et israélien ont également mentionné que les 11 membres d’Al-Qaida peuvent s’être infiltrés au Maroc et que certains d’entre eux ont peut être été identifiés », ajoute le journal.

Ce vendredi, le Maroc a relevé le niveau d’alerte à son maximum comme nous l’avons relaté dans la nuit du vendredi à samedi (Lire la dépêche). Le ministère de l’intérieur a déclaré que les informations concernant ces menaces ont été reçues ces derniers jours. Mais sans donner plus de détails.

La région est en état d’alerte depuis que la filière d’Al-Qaida Maghreb, basée en Algérie, a menacé de déclencher sa guerre sainte contre les gouvernements « impies » de la région et leurs alliés occidentaux.

Al-Qaida avait revendiqué les attentats en Algérie du mois d’avril, incluant ceux perpétrés à Alger le 11 avril, 3 attentats qui ont causé la mort de 30 personnes.

Trois jours plus tard, 2 kamikazes se sont fait explosés à quelques mètres du Consulat américain à Casablanca, sans faire d’autres victimes.

Mais à cette époque, le gouvernement marocain avait démenti les spéculations des médias locaux qui prétendaient une liaison entre les attentats d’Alger et la mort des deux kamikazes à Casablanca. Al-Qaida Maghreb semble être devenu une réalité pour les autorités marocaines depuis vendredi.

Widad Elmrah
Copyright Yabiladi.com