Menu

Les Gnaouas (ou Gnâwas)

Les chants des gnaouas peuvent être à la fois répertoriés en tant que chants religieux et chants populaires.

Les gnaouas sont en majorité des descendants d'anciens esclaves noirs. Ce terme générique regroupe les membres animateurs de la confrérie comme les maîtres musiciens (plus communément appelés mâalem), les joueurs de crotales (qraqeb), les voyantes-thérapeutes (tallaâte et chouwafate) et les adeptes affiliés à la confrérie.
Durant leur cérémonie, la " lila " (i.e., la nuit), les gnaouas invoquent Dieu, son Prophète Mohamed, les grands Saints de l'Islam (particulièrement Moulay Abdelkader Jilali, Moulay Brahim) sans oublier des êtres surnaturels (mlouk) susceptibles de posséder les humains. C'est le mâalem, qui à l'aide d'un luth-tambour à trois cordes (guenbri) appelle les saints et les entités surnaturelles à prendre possession des adeptes. Ces derniers, une fois " envahis " par ces forces surnaturelles, s'adonnent alors à la transe.
Ce rite de possession présente des similitudes au bori des haussa Nigérien, au diwan de Sidi Bilal en Algérie, au stambali tunisien, au candomblé brésilien, au zar éthiopien et soudanais sans oublier le vaudou haïtien.

De nombreux artistes ont été influencés par la musique des Gnaouas tels que Gnawa Diffusion et l'Orchestre National de Barbès.
Le " Festival d'Essaouira " (qui va fêter sa quatrième édition cette année du 13 au 16 Juin 2002) est à l'heure actuelle l'endroit idéal pour découvrir et apprécier la musique Jazz et Gnaoua. Vous pourrez assister à des concerts uniques de musiciens de cultures diverses (Africaines, Nord et Sud Américaines, Asiatiques...) et vibrer entre autres avec les grands Mâalem marocains tels que :


  • Mâalem Abdelkader Amlil de Rabat qui a fait de nombreuses apparitions en Europe,

  • Mâalem Majid Bekkas, qui souhaite insuffler une dimension internationale à la musique gnaoua en introduisant de nouveaux instruments (guitare, percussions africaines...). Il a notamment crée le groupe Diwan avec Camel Zekri.


Lors de l'édition 2001 du Festival d'Essaouira, les mélomanes qui ont pu y assister ont également découvert des:


  • percussionnistes Européens (comme le Français Cyril ATEF qui a enregistré avec Cheb Mami, Princesse Erika ou encore Yves Robert Quintet), Américains (comme Daniel MORENO, multi-percussioniste, qui a travaillé avec Georges BENSON, Charlie MARIANO ou encore Urban Tap)

  • guitaristes comme l'Américain David GILMORE qui est l'un des artistes le plus demandé de la scène du Jazz. Il a enregistré des albums avec Steeve Colman, Cassandra ou Wilson Davis Sanborn. Sa renommée lui a permis de dispenser des cours privés et de recevoir également un award de la 21ème convention de l'Association internationale des professeurs de Jazz.


Salma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com