Menu

Le Samâa : Chants sacrés

Le Samâa (ou écoute) est un art de chants sacrés, hymnes au prophète Mohamed (P.S) et à Allah, qui se produit lors de fêtes religieuses (mosquées, mausolées) ou encore de mariages, enterrements, naissances ou circoncisions.

La soirée de Samâa (ou Lila) relève du rituel. Elle commence par des séances de fumigation par le bois de Santal et la lecture de la Fatiha (première Sourate du Coran) sous le signe de la sérénité et de la purification.

Cette pratique remonte à l’avènement de l’Islam en 622 (A.D.) et le prophète (P.S.) fût reçu lors de son exode de la Mecque à Médine par un chant à sa gloire qui est jusqu’à ce jour chanté dans tous les pays arabes (« La lune trône parmi nous » ou Talaâ el badrou aleyna).

Le groupe de Samâa se compose généralement de 8 à 40 personnes, qui ont été initiées et formées à ces chants dans des confréries telles Issaoua ou encore hmadcha...

De nombreux courants ont influencé le Samâa, on peut citer par exemple:
  - les confréries soufies qui ont également pour but d’emprunter des voies religieuses et ésotériques en vue de prier Dieu,
  - l’influence arabo-andalouse suite à l’arrivée des Arabes d’Espagne après la chute de Grenade en 1492.

Salma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com