Menu

Saïd El Meftahi et le Malhoun

Quand Saïd El Meftahi dit « le Malhûn est le patrimoine culturel de notre mémoire vivante », il en parle en sa qualité de spécialiste reconnu, et en interprète de référence.

Il n'est pas inhabituel que le spirituel et le profane s'interpénètrent et se confondent. De cette alchimie naît la puissance du verbe, la pureté de l'amour et la profondeur de la réflexion.

Tel est le cas de Saïd El Meftahi, natif de Meknès : ville impériale, berceau de plusieurs confréries religieuses, et lieu emblématique du Malhûn et d'autres traditions artistiques.

Sa formation commence au sein de quelques Zawaia (Issawya, Hamdoushya.) où il suit son cheminement initiatique.
En 1980, il rejoint l'Ecole Nationale de Musique où il reçoit sa formation académique en la matière sous la direction de Feu Hocine Toulali.
Il a participé à plusieurs rencontres et festivals nationaux et internationaux : Festival de Sejilmassa, Rabat, Okad, Italie, France, Hollande.
Saïd El Meftahi est un artiste/chercheur hors pair : son érudition, son talent littéraire, sa maîtrise de l'art de l'interprétation et de l'outillage conceptuel analytique, ont fait de lui un spécialiste inégalé. Il nous suffit de l'écouter chanter les Qassaïd : Fatma, Naker Lahcen, Farha, Ya Alem Lakhfa .pour être envoûtés par sa voix malhûnienne, sa sincérité de déclamation, et son intégrité quant à la fidélité au texte.

Sa singularité réside dans sa double formation académique, traditionnelle, et dans son ouverture et sa sensibilité à tout ce qui émane de Beau des autres cultures.
Pour Saïd, le Malhûn est un engagement : «cet art est fécond en contenu sémantique et métaphorique, en références littéraires et historiques. C'est une littérature majeure, porteuse de valeurs universelles, dense en interprétations et leçons multiples, ce qui caractérise précisément une littérature élaborée. Elle est donc digne d'être diffusée et enseignée.»

Kamal Lamrani - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com