Menu

La Dekka El Marrakchia

Comme son nom l’indique, la Dekka El Marrakchia est originaire de la ville impériale de Marrackech et est principalement mise en valeur lors de la fête religieuse de Achûra (célébrée le dixième jour du nouvel an musulman).

La célébration des mariages peut également être une occasion d’écouter la dekka el Marrackchia où l’ambiance ne manquera pas d’être au rendez-vous.

La daqqa (ou frappe) représente en quelque sorte des applaudissements parfaitement bien rythmés et maîtrisés. C’est une véritable prouesse manuelle reposant sur trois phases d’accélération rythmique, orchestrées par trois instruments majeurs à savoir :

- les ta’rijât : petits tambourins en terre cuite de forme évasée,
- le târ : instrument à membrane également et,
- la qarqaba.

La troupe est constituée de nombreux percussionnistes qui débutent par des chants évoquant les saints de la ville avec tous les compliments qu’ils méritent. Le caractère ample et majestueux de cette première phase, mené par le chef percussionniste rappelle un peu les danses de l’Ahwâsh.

La seconde phase (ou phase médiane) est simple, modérée et répétitive. Elle est un prélude à la modification du rythme attendu lors de la troisième et dernière phase de cette dekka, appelée Afûs (qui signifie main en berbère).


Durant cette étape finale, les artistes de la dekka s’emballent sous l’effet de la trompette populaire (ou nfîr) et parviennent à accentuer davantage cette ambiance de communion, de divertissement et de mysticisme qui vous charmera sans aucun doute.

Salma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com