Menu

Maroc 2010: Une yabiladienne nous racontre son voyage à Zurich

Latifa CHAKRI, jeune Cadre Sup. franco-marocaine tenait à être présente parmi les siens devant le centre des affaires de Zurich le jour "J", elle nous livre ses impressions quelques jours après le verdict...



Yabiladi: Comment est venue cette idée de soutien de la candidature Maroc 2010 à Zurich et que représentait le projet "Morocco 2010" pour vous?

Latifa CHAKRI: J'ai lancé cette idée de rassemblement au Word Trade Center à Zurich quelques semaines avant le vote définitif et j'ai été assez surprise par le nombre de réponses et d'encouragements par e-mail envoyés par les compatriotes d’origine marocaine résident en Europe.

Nous étions tous conscients que dans le cas précis de la candidature du Maroc pour la coupe du monde 2010, la décision allait être imprégnée de considérations politiques qui nous dépassent.

Malgré cela, il s'agissait d'un réel appel, d'une initiative de soutien spontanée et officieuse. Connaissant bien Zurich, j'ai mis à la disposition des personnes venant au rassemblement, toutes les informations pratiques pouvant faciliter leur arrivée. Je n'ai pas été déçue du résultat de mon initiative.

Je fais partie des optimistes volontaires qui veulent dépasser les difficultés par des initiatives de terrain. J'ai décalé mon agenda pour tout le mois de mai malgré la déception du résultat j'ai pris conscience qu'il fallait que je continue à relever le défit que je me suis lancé: être au service des intérêts du Maroc, mon pays d’origine.

Le Maroc dispose des ressources nécessaires pour continuer son parcours vers la voie du développement, les grands axes de développement engagés à l’horizon 2010 par le gouvernement soient maintenus, sachant que la priorité doit rester la lutte pour l'amélioration du quotidien des plus démunis.

Yabiladi: Les Marocains savaient que l'Afrique du sud avait le soutien de la FIFA et un plus grand nombre de votants, mais ils ont joué le jeu jusqu'au bout, comment expliquer cet engouement surtout que les Marocains sont souvent sceptiques pour ne pas dire "défaitistes" sur les capacités de leur pays?

Il est clair que cette coupe du monde a été perçue par les Marocains comme une perspective d'avenir, un point dans l'horizon 2010, nous connaissons tous la ferveur populaire que suscite ce genre de manifestation sportive.

Cette attente de la décision finale du 15 mai a réussi à fédérer tous les citoyens dans un élan de patriotisme ; cet élan a dépassé les plus sceptiques et réticents au progrès, mêmes eux ont douté... Le patriotisme et la bonne volonté ont clairement dépassé le scepticisme.

Coupe du monde mis a part, il me paraît évident que ceux qui doutent encore des capacités du Maroc, sont pour la plupart ceux qui veulent préserver leurs acquis... les conservateurs…

Résultat du vote mis à part, Le Maroc est en train de vivre une amorce très positive des mentalités.

Yabiladi: Quelle a été l'ambiance sur place?

Pour faire une comparaison, imaginez-vous devant un jury d'examen, en attente des résultats, vous avez l'estomac noué et vous savez que cette décision va avoir des répercussions sur votre avenir, vous êtes de très bonne volonté mais vous redoutez la déception finale car vous savez pertinemment que vous n'êtes pas le chouchou du jury.

Les « Aigles de l'Atlas », motards marocains, qui regroupent des jeunes de différents profils et origines sociales ont réussit à détendre l'atmosphère et à s'imposer avec « Style » : drapeaux, motos imposantes, musique de promotion du Maroc. Leur présence a été déterminante au sein du comité de soutien ; ils ont été félicités de part et d'autre pour cette initiative de parcourir Casablanca/Zurich en trois jours… avec toutes les difficultés que cela impliquent.

Les « Aigles de l'Atlas » ont réussi à interpeller l'attention des membres des différentes délégations qui se dirigeaient vers l'entrée du Siège de la FIFA. Les visages les plus austères leur ont lancé un sourire ou un geste de sympathie. C'est déjà ça.

D'autres personnalités politiques étaient présentes : députés, sénateurs, et autres personnalités du Show-biz. Il y avait aussi des Marocains qui avaient fait le déplacement d'Italie, d'Allemagne, de Suisse Romande et de France. En ce qui me concerne, j'ai fait le déplacement Paris-Zurich , pour ensuite aller à Bruxelles... un véritable marathon.

L'ambiance du samedi 15 au World Trade Center était assez tendue à l'annonce des résultats. Il y avait un peu moins de 300 Marocains mobilisés, sans compter les officiels ; certains furent pris d´élans de colère à l'arrivée du président de la FIFA, qui était posté à l'extérieur de son véhicule et esquissait un sourire crispé très mal accueilli par les manifestants.

Certaines femmes présentes ont laissé couler quelques larmes, d'autres manifestants sont restés immobiles comme abasourdis par la décision, le visage figé et la gorge nouée. Les journalistes marocains ont baissé leur appareil et ont vite été emporté par ce sentiment confus qui animait la foule de supporters marocains.

Pour ma part, je continuerai à rester une optimiste volontaire et entreprendre ce genre d'initiative de soutien au Maroc, j’aurai le même optimisme pour soutenir la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2012, d’ailleurs des rumeurs courent que la présidente du jury JO 2012 serait marocaine…

[email protected]

Propos recueillis par Rachid - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com