Menu

Conseil supérieur des MRE : Najat Azmy ou la citoyenneté plurielle

Après la Belgique (Lotfi Chelbat), la Grande Bretagne (Saïd Essoulami), nous continuons notre tour du monde des opinions vis à vis du futur Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger avec une nouvelle étape en France. Najat Azmy, conseillère municipale, déléguée à l’Education et aux classes citoyennes, à la ville de Roubaix, s’exprime sur la création d’un Conseil, sur l’exercice de la citoyenneté au pluriel, sur son éventuel désir de participer à cette instance,…

- Yabiladi : Qu’avez-vous ressenti lors de l’annonce de la création d’une instance dédiée à la diaspora marocaine par le Roi Mohammed VI ?
- Najat Azmy :
Sur le principe même, cela me semble être une opportunité à saisir par les communautés marocaine basées dans tous les pays du monde. Si ce conseil peut constituer une plus- value et être une force de propositions, cela me semble répondre à une attente ancienne.

- Cette plateforme de réflexion et d’action sera-t-elle répondre aux attentes des communautés marocaines résidentes à l’étranger ?
- On ne peut préjuger de la manière dont les choses peuvent se mettre en place, quelle marge de manoeuvre en étant consultative aura cette représentation?

- Que vous inspire la citoyenneté plurielle ?
La notion de nation est au coeur des débats en France. C’est un sujet délicat à traiter et en ce qui me concerne, je vis en France depuis plus de 40 ans et j'y exerce une citoyenneté active. Je me suis engagée dans l'associatif, le politique et j'exerce une profession. Tout cela me donne une appartenance plurielle.

- Quel regard portez-vous sur le mode structurel et opératoire de cette instance représentative ?
- De mon point de vue cette instance consultative devrait être paritaire (hommes/femmes), intergénérationnelle/interprofessionnelle et représenter sociologiquement la population. Ainsi, cela permettra une vision et une ouverture sur le monde pluriel.

- Najat Azmy, candidate à un siège ?
- J'apporterai humblement ma contribution par l'expérience acquise au sein de mon activité professionnelle, de ma fonction élective et associative, mais également personnelle.

- Quels sont les domaines où le Conseil devra «agir» en priorité ?
- Un Conseil supérieur dédié à la communauté marocaine devra être une force de proposition sur les différents domaines sociétaux.

- Le Chef de l’Etat a annoncé un processus progressif pour assurer une représentativité élective. Partagez-vous cette décision ?
- Quatre ans, c'est beaucoup et c'est peu pour pouvoir évaluer une politique. Cela dépend du contenu et également des personnes qui seront chargés de cette représentation.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com