Yabiladi.com - Portail du Maroc et des marocains sans frontières

Publié le 05.05.2008 | 17h53
Article lu 877 fois
3 commentaire(s)
 

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Réagir sur le forum
Article au format PDF

Hikayat el ghorba : Elle fut belle la CasablancaiseElle fut longtemps belle, elle sentait bon, elle se maquillait tous les matins,
les tourtereaux venaient humer ses senteurs et bitumer ses pétales.
Tout le monde venait la contempler.
Tout le monde voulait la fréquenter.
Elle invita souvent ceux qui allaient être les athlètes champions du Maroc.
Sa rondeur était fort appréciée.

Hélas, elle fut abandonnée, laissée à son triste sort par ceux qui l’avaient aimé hier.
Elle fut trompée avec d’autres concurrentes.
Elle ne méritait pas un tel sort.
Ses traits si fins sont aujourd’hui grossiers.
Elle a besoin d’un ravalement de façade, d’un lifting enfin d’une deuxième jeunesse.
Mais qui se soucie d’une vieille ?
Qui pense à une délaissé même si elle a tant donnée ?

Meurtrie, délaissée, elle git là dans les jardins de la ligue Arabe, là-bas tout près du magnifique Boulevard Moulay Youssef et ses palmiers qui semblent se moquer de ce chef d’œuvre en péril.
Cette Casablancaise fut cette enceinte sportive mémorable entourée de jardins et fleurs à l’époque glorieuse pas si lointaine.
Lui redonnera-t-on un jour cette beauté d’antan ?

Aziz Lamrani
Copyright Yabiladi.com
TALFIT
06 Mai 2008, 01:49
Casablanca était une ville merveilleuse,une ville de rassemblement,une ville qui a une ame,enfin une ville a ne jamais abondonner aux rapaces car elle refléte la vraie identité marocaine,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,la maison blanche,je ne t oublirai jamais,,,,,,,,,,
TenYearsAfter
05 Mai 2008, 23:44
"Les rapaces de casabalanca" un tres beau bouquin de Reda Lamrini,que je conseille vivement à tout amoureux de cette ville.
Hamid de Nice
Entierement,d'accord avec toi,on a une grande part de responsabilité,le fait d'avoir abodonné notre ville à des
personnes avides d'argent et de pouvoir en l'occurrence à Mr Sajid et ses acolytes,et à ces rapaces du beton.Crois-moi,il y'à encore des associations de vrais casablancais,qui continueront à lutter pour le bien de la ville et des casablancais.Sache que meme le parc de la ligue arabe allait etre rasé au profit de qques immeubles hideux,heureusement que des associations ont manifesté leur mécontement en denonçant ce ridicul projet.
Comme chantait Fayrouz:
"sa narji'ou yaom'a ila hayina"
Un jour nous reviendrons dans notre quartier.
Hamid de Nice
05 Mai 2008, 21:35
joli poème sur Casablanca.
Si ce texte aborde le stade d'athlétisme du parc de la ligue arabe, on s'y perd en le confondant avec Casablanca la Ville ..tout entière, qui était belle, que je trouve vieillie..depuis la dernière fois que je l'ai vu, il y a quelques années déjà. Et c'est vrai, que cette belle perle a été abandonnée par tous ceux qui l'ont tant aimé, et là, en tant que Casablancais, je me sens aussi coupable de l'avoir abandonné, comme d'autres, après l'avoir tant aimé..ses rues, ses boulevards, ses palmiers..les petites ruelles de l ancienne medina comme les grands artères du centre moderne avec ses magasins et ses salles de cinema...ses gens et surtout mes amis d'enfance...qui me manquent terriblement.
Oui, je me sens coupable de l'avoir abandonné aux voleurs et aux profiteurs qui l ont pillés et défigurés..

Mais Casbalanca.. la Belle, restera à jamais ancrée dans ma mémoire et dans mon coeur. Et je sais qu'un jour elle renaitra, car je sais qu'elle a des énergies inépuisables et cachées, comme un volcan en veille..
OUI, méfiez vous, Casablanca la belle est un volcan en veille..
Hamid de Nice..le casaoui..
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
Login:
Mot de passe: