La société FRS qui s’active sur la ligne Tarifa-Tanger a officiellement présenté, la semaine dernière, sa dernière acquisition. Il s’agit d’un nouveau ferry qui entrera en service sur la ligne Tanger-Algéciras. L’objectif est de renforcer la flotte durant l’opération transit 2006. Opération qui a démarré le 15 juin et qui s’achève le 15 septembre.
Il s’agit d’un catamaran de 86 mètres de long d’une capacité de 800 passagers et de 175 voitures. Construit en 1997, dans un chantier naval australien, le Tanger Jet a pour principale caractéristique sa vitesse de croisière. Le nouveau ferry peut en effet atteindre les 42 nœuds et assurer le trajet entre Tanger et Tarifa en un peu moins de 45 minutes, manœuvres portuaires incluses. Malgré cette petite capacité, le bateau sera capable grâce à cette vitesse de croisière de faire plus de rotations.
A noter que FRS a démarré ses activités sur la ligne Tarifa-Tanger en 2000. Au début, ses ferries n’accueillaient que des passagers sans véhicules. Une opération désormais possible depuis l’acquisition quelque temps après d’un second bateau. En 2004, un troisième navire vint s’ajouter à la flottille de FRS sur le Détroit, le Thundercat 1 qui permet d’emmener près de 600 passagers et 55 véhicules.
Aujourd’hui, FRS veut se positionner sur le Détroit via un service alliant rapidité et confort. Et selon ses responsables, Le Tanger Jet offre toutes ces prestations. «L’achat de ce bateau a été motivé par la forte progression du trafic dans le Détroit», explique Goetz Becker, membre du comité de direction de FRS. L’année dernière, FRS (Förde Reederei Seetouristik GmbH) dont la maison-mère est installée à Flensburg, en Allemagne, a transporté plus de 800.000 passagers et 150.000 voitures. Un chiffre qui, probablement, sera revu à la hausse cette année.
FRS opère sur le Détroit à travers deux filiales, FRS Maroc et Iberica. Elle exploite la ligne Tanger-Tarifa en solo et opère pendant l’opération Transit sur la ligne Tanger-Algéciras.
Ali ABJIOU
Source : L'Economiste