Economie
1er Forum économique Catalogne-Maroc
Le premier Forum économique Catalogne-Maroc se tiendra les 6 et 7 octobre à Barcelone (est de l'Espagne) avec la participation d'une importante délégation marocaine, a appris vendredi l'agence MAP auprès du gouvernement autonome catalan.
Cette rencontre, organisée par la Chambre de commerce de Barcelone et le Consortium de promotion commerciale de la Catalogne (COPCA), vise à impulser les relations économiques entre la région autonome et le Maroc, à travers la recherche d'opportunités d'investissement et de partenariat entre les hommes d'affaires et les entités économiques des deux parties.

Le Forum, qui se tient sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", sera organisé sous forme d'un séminaire, qui traitera de plusieurs thèmes liés à l'investissement au Maroc, et d'ateliers parallèles qui donneront aux participants l'occasion de détailler certaines questions sectorielles comme l'habitat, les industries électroniques, le textile, le tourisme ou les nouvelles technologies de l'information.

Lors de la plénière du forum, plusieurs décideurs économiques feront des interventions dont le thème central portera sur les opportunités d'investissement au Maroc, aussi bien à travers des initiatives privées que par le biais de la reconversion de la dette publique en investissements.

La première journée du Forum sera marquée par la tenue d'entretiens parallèles entre les entrepreneurs marocains et catalans, d'autant que la délégation marocaine compte en son sein les dirigeants des plus performantes entreprises de la place.

Il sera également procédé à la signature d'un accord de coopération entre la Chambre de commerce de Barcelone et la Banque centrale populaire (BCP) et d'un autre accord entre la même Chambre et l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée.

Deux autres accords de coopération seront signés entre la Banque catalane La Caixa et la BCP, et entre l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie et l'Institut cartographique de la Catalogne.

Les ateliers parallèles de coopération porteront sur les opportunités d'investissement et de partenariat dans les secteurs des composants électroniques et automobiles, de la construction, des infrastructures et de l'habitat, du textile, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, de l'industrie agroalimentaire et du tourisme.

Conduite par Fadel Benyaïch, chargé de mission au Cabinet Royal, la délégation marocaine comprend plus de 70 personnalités, entre P.-D.G. de banques et de grandes entreprises, directeurs d'offices et d'agences publiques de développement économiques et responsables d'organisations professionnelles entre autres.

Lors de la deuxième journée du forum, la délégation marocaine effectuera une visite au port de Barcelone et à la Zone franche du port pour prendre connaissance des infrastructures et des moyens de gestion de ses deux plates-formes de l'économie catalane.

Les exportations de la Catalogne vers le Maroc se sont élevées durant l'année 2003 à 482 millions d'euros, alors que les importations de la région autonome en provenance du Royaume ont atteint 368 millions d'euros durant la même année.

La Catalogne exporte essentiellement vers le Maroc des intrants pour l'industrie du textile, des produits chimiques, des vêtements, du matériel électrique, des machines de textile et confection, du matériel de construction, des électroménagers et des combustibles et lubrifiants.

La région autonome importe du Maroc principalement des produits de confection, du matériel électrique et des produits de la mer.

Source : Le Matin