Un projet d’arrêté préparé par Nicolas Sarkozy obligera les calls centers, d’informer leurs correspondants de leurs localisations géographiques. Les détails sur un projet qui risque de stopper l’élan d’une niche à fort potentiel de développement au Royaume.
Les professionnels des centres d’appels et de contacts au Maroc sont dans l’expectative.Les participants à la première édition du salon SICCAM qui a ouvert ses portes le jeudi 30 septembre à Casablanca n’ont pas hésité d’exprimer leurs surprises vis-à-vis du dernier projet d’arrêté du ministre français de l’Economie et des Finances.
En effet, Nicolas Sarkozy a rendu public au début de semaine son projet d’arrêté qui obligera les centres d’appels installés en dehors de la France de « se localiser ».
Autrement dit, tout fournisseur de biens ou de services qui utilise les services d'un centre d'appel pour émettre ou recevoir des communications téléphoniques est tenu d'informer ses correspondants de la localisation géographique de ce centre d'appel.
L’argument de Sarkozy est basé sur le principe du respect de « droit du consommateur à l’information ». Or, pour plusieurs observateurs, il s’agit d’une tentative protectionniste qui vise à stopper l’accélération de la tendance de la délocalisation des sociétés françaises vers des marchés qui offrent des coûts de main d’œuvre moins chers par rapport à l’Hexagone.
Le projet Sarkozy a suscité des remous suite à son annone ce début de semaine. L’Association française de la relation clients (AFRC (Association Française de la Relation Clients) a demandé une réunion avec le ministre Française. Ce dernier a prévu de les accueillir le 4 octobre prochain pour discuter des répercussions de ce projet.
Du côté marocain, c’est le silence radio chez l’Association marocaine des centres d’appels « AMRC ». Aucune communiqué ou déclaration n’a été faite jusqu’à présent sur le sujet. A suivre.
Lire également sur Menara
Salon international des calls centers à Casablanca
Le boom des délocalisations au Maroc
Le projet de l’arrêté préparé par Nicolas Sarkozy
Projet d'arrêté relatif à l'information des consommateurs sur la localisation géographique des centres d'appel téléphonique
Le Ministre d'Etat, Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Le Ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation,
Vu le code de la consommation, notamment son article L. 113-3 ; Le Conseil national de la consommation consulté, Arrêtent :
Article 1er. - Tout fournisseur de biens ou de services qui utilise les services d'un centre d'appel pour émettre ou recevoir des communications téléphoniques est tenu d'informer ses correspondants de la localisation géographique de ce centre d'appel.
Article 2. - Cette information doit être délivrée en début de communication et figurer sur tous les documents commerciaux et publicitaires mentionnant les coordonnées du centre d'appel. Si l'entreprise a recours à des centres d'appel multiples et géographiquement distincts pouvant être joints soit par un seul numéro d'appel, soit par plusieurs numéros, leur liste doit figurer sur tous les documents mentionnant ces numéros.
Article 3. - Constitue un centre d'appel au sens du présent arrêté tout service téléphonique mettant en relation deux personnes physiques et fournissant notamment des informations de toute nature, une assistance technique ou assurant un service de vente à distance.
Article 4. - Le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Rachid Jankari
Source : Menara