Menu

Investissements étrangers : le Maroc numéro 1 en Afrique

Le Maroc est le premier pays réceptionnaire des investissements étrangers directs (IED) dans le continent africain avec 2,3 milliards de dollars en 2003, indique un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), présenté jeudi à Rabat.

Le Maroc, qui a enregistré une augmentation du montant des IED par rapport à l'an 2002 (0,5 milliard de dollars), devance ainsi la Guinée Equatoriale et l'Angola qui ont enregistré chacune 1,4 milliard de dollars d'investissements en 2003, le Soudan (1,3 milliard de dollars) et le Nigeria (1,2 milliard), précise le rapport.

Intitulé "Rapport sur l'investissement dans le monde 2004: la montée en puissance du secteur des services", le document indique qu'en Afrique, les entrées d'IED ont progressé de 28 % en 2003 pour atteindre 15 milliards de dollars.

Mais ce chiffre reste, toutefois, en deçà du niveau record du continent (20 milliards de dollars) atteint en 2001, note le rapport ajoutant que les entrées d'IED ont augmenté dans 36 pays et diminué dans 17 autres.

Selon le document, cette reprise a été alimentée par l'investissement dans les ressources naturelles et le redémarrage des fusions-acquisitions internationales, y compris par le biais des privatisations.

Dans l'ensemble, les pays riches en ressources naturelles (Afrique du Sud, Angola, Guinée équatoriale, Nigeria, Tchad) sont demeurés les principales destinations, mais un grand nombre de pays de moindre envergure ont pris part à la reprise.

L'avenir de l'IED en Afrique pour 2004 et au-delà est prometteur en raison du potentiel du continent en ressources naturelles, du dynamisme des marchés mondiaux des produits de base et de l'amélioration du regard que les investisseurs portent sur la région.

Au niveau mondial, les entrées d'IED ont diminué en 2003 pour la troisième année consécutive, pour se chiffrer à 560 milliards de dollars.

Cette diminution est due à une baisse de 25 % de l'IED à destination des pays développés ( 367 milliards de dollars) par rapport à 2002, explique-t-on dans le rapport.

Les détails du rapport

Ainsi, l'IED a augmenté dans 111 pays et s'est replié dans 82. Ce repli a été particulièrement spectaculaire aux Etats-Unis où les entrées d'IED ont chuté de 53 %, à 30 milliards de dollars, soit leur montant le plus bas des 12 dernières années. L'IED à destination de l'Europe centrale et orientale a aussi fortement baissé, passant de 31 à 21 milliards de dollars, ajoute le rapport, relevant que le groupe des pays en développement a été le seul à enregistrer une reprise de l'IED, dont les entrées ont progressé de 9 % pour atteindre globalement 172 milliards de dollars.

Cependant, les perspectives pour 2004 apparaissent prometteuses, selon le document de la CNUCED, qui ajoute que le montant des fusions-acquisitions internationales, qui est resté modeste à 297 milliards de dollars en 2003, a commencé à augmenter et a progressé de 3 % au cours des six premiers mois de 2004.

Au niveau de la structure de l'IED dans le monde, le rapport indique que celle-ci s'est modifiée au profit des services et au détriment des autres secteurs. Ainsi, le secteur des services absorbait en 2002 environ 60 %, ce qui correspondait à un montant estimé à 4 billions de dollars, indique le rapport qui rappelle que dans les premières années 70, ce secteur absorbait un quart seulement du stock mondial d'IED, alors qu'en 1990, cette proportion n'atteignait pas encore la moitié.

Au cours de la même période, ajoute-t-il, la part du secteur primaire dans le stock mondial d'IED a diminué de 9 à 6 % et celle du secteur manufacturier encore plus, de 42 à 34 %.

En moyenne, les services ont absorbé les deux tiers des entrées totales d'IED en 2001-2002, soit un montant de quelque 500 milliards de dollars. Et comme la transnationalisation du secteur des services dans les pays d'accueil et d'origine est moins rapide que celle du secteur manufacturier, il est possible que les services absorbent encore davantage d'IED, conclut le rapport.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com