Menu

Chronopost renforce sa présence sur le marché

Le Maroc est un bon élève de la division Afrique de Chronopost internationale. “La filiale marocaine s’est même classée parmi les dix premières en volume et en performance”, indique d’emblée Christian Perret, directeur Africa de la multinationale. Et ce, lors du séminaire annuel de la direction Afrique du groupe. C’est Marrakech qui a été choisie pour la réunion des filiales opérant sur ce continent où la présence du spécialiste de transport express remonte aux années 1990.

Depuis hier 1er février et durant deux jours, le management africain du groupe se penche sur les orientations 2005. Aujourd’hui, EMS Maroc revendique le premier rang sur le segment grand public et le deuxième en termes de trafic. Près de 50.000 envois à partir du Maroc et un chiffre d’affaires affichant une croissance à deux chiffres ont été annoncés. Mais rien d’autre ne filtrera, concurrence oblige. Le continent africain représente actuellement 6% dans l’import et 4% à l’export dans les résultats du groupe. “Il existe un fort potentiel et beaucoup de développement reste à faire”, est-il indiqué. Ainsi, quatre axes de développement ont été retenus: l’optimisation du réseau, l’amélioration de la qualité, l’adaptation des services commerciaux et enfin l’harmonisation de la communication. “Pour 2005, il s’agit particulièrement de l’adaptation du réseau africain à l’évolution du chiffre d’affaires et d’étoffer le réseau”, souligne Perret qui a annoncé la création d’une nouvelle filiale africaine de Chronopost en Algérie. Ce qui portera à sept le nombre de joint-ventures créées entre la multinationale et des partenaires locaux dans le continent africain.

Est prévu aussi un renforcement de la présence du groupe en Afrique du Sud, pays où sont installées près de 9O% de sociétés françaises. Par ailleurs, la filiale marocaine, EMS Maroc, projette de s’agrandir avec un plus grand siège à Casablanca et une nouvelle agence à Marrakech. Ce sera la 4e représentation en propre de la filiale marocaine. EMS Maroc utilise, en outre, 130 points de vente à travers le réseau de la Poste. Toujours du côté des bonnes nouvelles, la baisse des tarifs des envois à partir de la France. Une baisse de près de 20%, est-il annoncé. “L’objectif est de récupérer des parts de marché, notamment auprès des multinationales françaises installées au Maroc et les Marocains résidents en France”, souligne El Jilali Antari, PDG de EMS Maroc.


Carte de visite

Chronopost est une société anonyme au capital de 51 millions d’euros dont le siège se trouve en France. A travers ses 15 filiales et un réseau aérien, l’entreprise a transporté 54 millions de plis et colis desservis dans 220 pays. En 2004, la multinationale a réalisé un chiffre d’affaires de 710 millions d’euros.
Quant à EMS Chronopost international Maroc, il s’agit d’une joint-venture entre Barid Al Maghrib (66%) et Chronopost (34%), au capital de 22, 7 millions de DH. Créée en 2001, cette société emploie 62 personnes et dispose d’un réseau en propre de 4 agences et de 130 points de vente à travers le réseau postier. La filiale marocaine revendique un portefeuille clients de 1.000 grands comptes.

Badra Berrissoule
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com